Fermer
menu

Faire du sport sans bouger de son bureau, c’est possible !

Rester assis tue plus que le tabac selon une étude. Passer jusqu’à 8 heures par jour installé à son bureau augmenterait en effet les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Mais rassurons-nous, la sédentarité au travail ne réduirait pas l’espérance de vie si les salariés se montrent actifs par ailleurs selon une autre étude de chercheurs britanniques et australiens : la pratique d’une activité régulière offrirait une véritable protection face aux importants volumes d’heures passées sur une chaise ! Alors pourquoi ne pas joindre l’utile au travail et commencer à bouger… depuis votre bureau ? Zoom sur des stations de travail innovantes, idéales pour garder la forme !

Le bureau vélo, pour produire sa propre énergie

Le principe du Pedal Power Bike est basé sur une idée toute simple : l’humain peut produire sa propre énergie, En quelques coups de pédale, ce vélo pas comme les autres permet ainsi aux salariés de recharger leurs outils de travail. Il faut ainsi 3 à 6 heures pour recharger un ordinateur et de 30 à 40 minutes pour un téléphone portable. Vendus 2 000 dollars pièces, ces vélos rencontrent un certain succès.

Bureauvelo

La « station de travail active » de LifeSpan

La marque LifeSpan a inventé des « Stations de travail actives » sur lesquelles vous pourrez répondre à un mail professionnel, terminer un dossier, tout en marchant… Comptez tout de même 1 200 euros pour marcher (ou courir) depuis votre bureau.

bureautapisroulant2

Le treadmill desk, l’autre bureau « tapis de marche »

Le treadmill permet de faire de l’exercice en même temps que l’on travaille, travailler debout et marcher en même temps, en somme, gagner du temps. Il est vendu entre 500 dollars (1er prix selon les promos du moment) et jusqu’à 5000 dollars pour le modèle Sit to walk station de Steelcase.

 

Sit-towalkstation-steelcase

Le bureau « roue de hamster »

Ce bureau délirant a été imaginé par l’artiste californien Robb Godshaw, en collaboration avec le développeur Will Doenlen : la roue de hamster est montée sur des roulements de skateboard et fait plus de 2 mètres de diamètre. Si on peut douter de la possibilité de travailler dans cette position, le côté symbolique du hamster dans sa roue laisse perplexe sur le sens même du travail. Plans complets disponibles sur le site instructables.

Roue-de-hamster-geante

Libre de vos mouvements avec le MüvFree

Le MüvFree offre de nombreuses possibilités pour travailler dans toutes les positions ou presque : debout, assis, par terre, à moitié assis ou allongé dans votre canapé… Ce pupitre en bois promet de changer votre expérience de travail. Vendu entre 250 dollars et 900 dollars selon les modèles.

Travailler en marchant avec le bureau ultra-mobile

Benoit Pereira da Silva est un développeur mobile dans tous les sens du terme. Il développe des applications mobiles pour ses clients en tant que freelance mais il travaille également de manière « ultra-mobile » en marchant à travers les Cévennes avec un bureau mobile et portable qu’il a lui-même conçu.  Il partage ses aventures sur le site walking working qui ambitionne de devenir la tête de pont des travailleurs marcheurs.

Marcher-travaillant

L’HOVR, l’accessoire de bureau pour soulager vos jambes

Repéré sur Zevillage, l’HOVR se place sous le bureau pour maintenir les jambes en hauteur et mobiles. Elle permet ainsi à ses utilisateurs de bouger leurs jambes tout au long de la journée. Deux modèles sont en salle de pause : le 1er modèle peut se fixer sous un bureau, le second prend la forme d’un support qui peut être placé où on veut.

Le vélo elliptique de bureau

Il existe plusieurs marques de mini-vélos elliptiques de bureau. Cubii est un croisement entre le step et le vélo elliptique, permettant de faire du sport lorsque l’on est assis. Donc, depuis son bureau ! Pesant 11 kg, il est pratique et connecté pour faciliter l’échange de données avec tout appareil connecté, comme un smartphone. Avec lui, une heure de pédalage permet d’éliminer environ 120 calories. Personnellement, la version Elite avec finition bois nous plaît bien !

 

 

 

À lire également :
12 modèles de bureaux pour travailler debout

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Lemarchand
    25 avril 2018 - 9h55

    Excellentes idées de joindre l’utile et m’agréable. Il est aussi possible de faire des exercices en position assise : https://www.gymdoucesenior.fr/gym-douce-en-position-assise/pdf-ou-epub/

  2. NOM
    27 avril 2018 - 18h54

    Le problème n’est pas le bureau.
    MAIS LE BOULOT !!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.