Fermer
menu

Ces petits riens qui font le bonheur au bureau

Shutterstock 67526452Non, les salariés ne sont pas tous en dépression, stressés ou harcelés par leur manager note le dernier sondage TNS Sofrès pour le distributeur de fournitures de bureau Bruneau. C’est même plutôt le contraire : ils semblent heureux. 74% des salariés trouvent en effet qu’il y a une bonne ambiance dans leur entreprise. 68% considèrent même que l’ambiance est « aux éclats de rire » ! Et 76% rient et plaisantent avec leur manager… Une atmosphère agréable favorisée par d’incontournables rituels comme la pause-café, qui permet de se retrouver, de discuter famille ou travail… Et même un collègue désagréable ou une réunion n’iront pas gâcher la bonne humeur des employés…

Un monde de petits rituels

Ce que les salariés français préfèrent par-dessus tout au bureau, c’est incontestablement la fameuse pause-café. 78% prennent leur café entre collègues et 62% la citent parmi leurs moments préférés, devant la pause-déjeuner (56%), les discussions dans les couloirs (53%), les pots lors d’évènements (42%) ou les pause de l’après-midi (35%). Finalement, les sorties le soir entre collègues ne comptent que pour 11% des sondés…
Toutes ces retrouvailles d’apparence anodines voire improductives peuvent devenir de véritables réunions informelles puisque celles-ci ont lieu en priorité à la cafétéria (42%) ou dans le couloir (13%).
Un rituel cependant supplante le café : celui du « bonjour » le matin en arrivant au bureau. 94% des salariés déclarent dire bonjour à tous les membres de leur service. De quoi entretenir la convivialité à l’heure du tout connecté.

Et si un collègue gâchait ce bonheur ?

ViedebureaudefensedeseplaindreForcément, dans ce petit monde d’attentions sympathiques, le pire cauchemar du salarié ne pouvait être qu’un collègue. En particulier celui qui a des problèmes d’hygiène, cité à 32%. Viennent ensuite les geignards qui se plaignent (cités par 29% des sondés), les bavards (11%), ceux qui parlent trop forts au téléphone (9%) ou encore les collègues qui étalent leur vie privée (8%). Bizarrement, les collègues aux blagues pourries sont épargnés puisqu’ils ne gênent que 4% des interrogés…
« La réunionite » est également montrée du doigt. Plus de la moitié des salariés (65%) estiment en effet qu’une réunion sur deux n’est pas utile. D’ailleurs, 44% y ont déjà fait autre chose, 41% piqué un fou rire, 31% en profitent pour préparer leur réunion suivante, 29% pour regarder leurs emails et 10%… pour faire la sieste !

C’est quoi le bureau idéal ?

Le bureau idéal, c’est un tout. En plus des indispensables calendrier et fournitures de bureau, l’espace idéal est composé de tout un tas d’objets qui rassurent, qui décorent, qui permettent de s’évader ou de penser aux proches comme le mug personnalisé (39%), les bonbons ou gâteaux (23%), les photos personnelles (22%), les plantes vertes (18%), les bibelots et les cartes postales (15%) voire les dessins des enfants (8%)… Et pour se sentir bien « physiquement » à leur bureau, les salariés plébiscitent quelques fournitures et astuces comme une machine à café ou bouilloire personnelle à utiliser quand on le souhaite (24%), un ventilateur en cas de chaleur ou carrément un plaid quand il fait froid (19%), un repose-pieds pour adopter la bonne posture (16%)…

« S’évader » au bureau

Et pour s’évader, rien ne vaut le fameux fond d’écran de photos de paysage (cité par 40% des sondés). 32% écoutent de la musique dans leurs écouteurs (43% chez les 18-25 ans). Mais le lieu de travail est aussi un formidable lieu d’échanges, notamment de bons plans pour les loisirs, les restaurants, les idées de sorties et de lieux de vacances. 42% des employés français échangent aussi de nombreux bons plans pratiques du quotidien type médecins, nounous, crèches, garagistes… Enfin, le bureau fait office de lieu de rencontres. Assez peu côté amour puisque seulement 12% disent avoir vécu une histoire, mais 60% s’y sont fait des amis. Alors certes, TNS Sofrès n’a sondé que 600 salariés pour ce sondage, mais à l’heure de l’austérité, on a plutôt envie de croire que les Français trouvent encore un peu de réconfort au travail.

X default

Sondage TNS Sofrès pour Bruneau, distributeur de fournitures de bureau réalisé auprès de 600 salariés (environ 50% d’hommes et 50% de femmes) « issus d’un échantillon représentatif des salariés actifs occupés en France ».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.