Fermer
menu

Sommet social, crisebox, candidature gonzo… le plein d’infos sur l’emploi

TasseacafegeanteL’emploi est au coeur des débats, pas seulement parce que c’est encore la crise ou que l’élection présidentielle se profile. Mais bien parce que c’est un sujet qui nous concerne tous. Entre le sommet social qui se déroule aujourd’hui à l’Elysée, les perspectives de recrutement pour l’année 2012 et l’évolution des métiers, il y a beaucoup à dire. Petit tour du web pour vous présenter les infos qu’il ne fallait pas rater ces derniers jours.

On commence évidemment avec le sommet social qui réunit le gouvernement, les syndicats et le patronat aujourd’hui à l’Elysée. Difficile de dire s’il en ressortira quelque chose (on se souvient du précédent sommet social de 2009…). Beaucoup de propositions ont été faites ces derniers jours autour du chômage partiel, du temps et du coût du travail. La TVA dite « sociale » sera elle aussi au menu. La palme de la suggestion la plus absurde revient tout de même à Luc Châtel qui voulu remettre en cause la 5ème semaine de congés payés. Rapidement recadré par ses pairs, l’idée de Châtel, en forme de ballon d’essai, a quand même fait tache deux jours avant le rendez-vous au sommet. Et un oubli de taille aussi : les régions, en première ligne sur le terrain de l’emploi et de la formation, n’ont pas été invitées.

  • Mais au fait puisqu’on parle des futures mesures en faveur de l’emploi, qu’en est-il du budget de l’Etat consacré à ces sujets au sommet ? D’après le blog et voilà le travail, il va baisser de 10% en 2012. Le tout est illustré en une infographie interactive très complète. Bel exemple de data-journalisme.
  • Quelques nouvelles du Pôle emploi qui serait « au bord de l’implosion » avec l’augmentation du chômage. Le Parisien a consacré un dossier complet sur le sujet. On y apprend que chaque conseiller suit en moyenne 115 demandeurs d’emploi, un chiffre qui peut monter jusqu’à plus de 500 dans certaines agences. Difficile d’imaginer un suivi personnalisé dans ces conditions.
  • « Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde » : en 2010 un employé de Webhelp se lâchait sur Facebook. Résultat une condamnation pour injure publique. Il faut dire que c’était sur un profil public animé par des salariés de l’entreprise.

  • Un évènement à ne pas rater lundi prochain le 23 janvier au Théâtre du Rond-Point à Paris avec les résultats de la grande enquête de Radio France, « quel travail voulons-nous ? ». L’occasion d’un grand débat qui promet d’être intéressant. Il y aura François, Eva, peut-être l’autre François, Xavier et Marine aussi. Mode(s) d’emploi ira faire un tour…
  • Comment rater une lettre de motivation ? Un bel exemple avec un courrier pas piqué des vers de Hunter Thompson, le défunt pape du gonzo journalisme et auteur de Las Vegas Parano, quand il postulait à un journal canadien. Un document exhumé par Boing Boing et reperé par le blog Big Browser.
  • Crisebox un travail by golem13On reste dans l’humour et le décalage avec chez Golem 13 des parodies de coffrets-cadeaux pour période de crise. Des « crisebox » sur les  » journées privilège  » à Pôle emploi ou un séjour de 45 minutes dans un appartement bourgeois, ça ne fait pas rire tout le monde.
  • Si vous êtes arrivés jusque-là vous avez bien besoin d’un peu d’énergie. Voilà de quoi vous réveiller : la plus grande tasse à café du monde vous coûtera un peu plus de 47 dollars. L’équivalent de 20 tasses pour vous et vos collègues.
  • On termine avec une initiative qui a fait parler d’elle pendant Noël et après, celle de Guillaume Ruchon et son cv chanté parodiant une pub de Canalsat. Grâce à cette candidature décalée baptisée « Un job pour Noël », il a décroché plusieurs entretiens, dont un à Canal Plus à la fin du mois. On lui souhaite bonne chance !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.