Fermer
menu

Soleilles Cowork : le réseau dans la « vraie vie »

SoleillescoworkLe 16 décembre 2011 se tenait le Forum de la Mixité à Paris. L’occasion pour nous de rencontrer l’équipe de Soleilles Cowork, un espace de travail collaboratif qui a ouvert ses portes en septembre dernier rue Vivienne, au coeur du 2ème arrondissement de Paris. Si le lieu est à l’initiative de femmes, il n’en est pas moins ouvert à tous les professionnels nomades qui souhaitent donner de l’ampleur à leurs projets professionnels, en toute convivialité.

Derrière Soleilles Cowork, on trouve 5 entrepreneuses quadras de tous secteurs, dont sa créatrice, Sandrine Benattar. Elle a longtemps travaillé au service marketing d’entreprises prestigieuses comme Fisher-Price et Mattel où elle a été, elle l’admet, « très heureuse ». Jusqu’à une expérience difficile dans une entreprise de conseil en technologies qui l’a amené à créer sa propre boîte, enfandises.com. Cette mompreneur a alors découvert le home office, avec toute la liberté tout ce que cela implique mais également tous les inconvénients : la nécessité de créer son réseau, de sortir de chez soi, d’avoir un rythme professionnel… « J’ai d’abord intégré des réseaux féminins, non pas par féminisme, mais du fait de mon écosystème. J’y ai découvert la richesse des échanges et notamment les rencontres entre professionnel(le)s. J’ai donc eu envie de créer un lieu de travail flexible et modulable sur la tranche horaire 9h-18h ».

Tisser son réseau pro IRL*
Sandrine s’est inspirée du coworking, une organisation du travail qu’elle a connu aux Etats-Unis et qui a émergé en France ces dernières années. Elle consiste à partager un espace de travail encourageant l’échange et le partage. Soleillescowork equipeCar tous les professionnels nomades ne souhaitent pas forcément travailler depuis chez eux ou depuis leur hôtel. Beaucoup recherchent un lieu de travail à la fois professionnel et convivial. « Aujourd’hui » explique Sandrine, « nous faisons de plus en plus face aux limites de la connexion internet : nous avons besoin de tisser notre réseau  » en réel « , de retrouver des relations professionnelles dans la vraie vie… » Soleilles Cowork loue ainsi des postes de travail, des salles de réunion, propose des discussions, des présentations d’activité et d’autres animations aux entreprises, indépendants ou starts up… (* In real life)

Un rayonnement international
D’autres femmes se sont jointes à Sandrine, Christine, Marie, Nadine et Claude pour faire grandir le projet. L’équipe est également très ouverte à l’international et accueille volontiers des entrepreneurs étrangers, pour qui démarrer à Paris n’est pas forcément simple. Cette ouverture est d’ailleurs définit par le mot « Soleilles ». « Avec cette expression, nous souhaitons attirer des personnes qui sont de véritables soleils pour le réseau et apprécient la collaboration, l’échange et le partage… «  précise Sandrine. « Nous avons féminisé le mot « soleil » pour marquer la touche féminine de notre réseau ».

Aujourd’hui, les espaces de coworking se multiplient en France, notamment à Paris, et constituent LA réponse aux travailleurs nomades et aux porteurs de projets en solo qui craignaient l’isolement. Pour trouver ces lieux d’échange, rendez-vous sur www.neo-nomade.com, qui dresse un inventaire complet des espaces de travail (également disponible sur mobile) ou sur coworkinginitiatives.com (le blog des projets en coworking), et sur notre article du 7 novembre 2011. En attendant, Soleilles Cowork accueille les travailleurs au 13 rue Vivienne à Paris (2ème arrondissement) pour des tarifs très abordables. 1 demi-journée est actuellement offerte pour essayer…

Soleillescowork cour
Soleillescowork bureaux
Soleillescowork interieur

Le site web de Soleilles Cowork

(Copyright photo 2 : agence Photocolpia)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Xavier
    4 janvier 2012 - 11h05

    Très belle initiative haut de gamme et ambitieuse. Et tournée vers la création d’activité. Bravo.

    Vous pouvez retrouver le podcast de Sandrine Benattar (au milieu sur la photo) sur Zevillage : http://goo.gl/MQwst

  2. Véronique
    6 janvier 2012 - 7h05

    Un petit passage par ici pour souhaiter une bonne année à ‘la rédac’ 🙂

  3. Bénédicte
    2 février 2016 - 11h03

    Un bel espace de coworking avec des couleurs très chaleureuses qui donne tout de suite un cadre de travail confortable.

    Je me permets de signaler ce blog consacré au coworking : http://www.coworking-expert.fr

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.