Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Comment la Société Générale implique, forme et sensibilise l’ensemble des collaborateurs au handicap

Créée en 2007, au cœur de la politique diversité du groupe, la Mission Handicap de la Société Générale a déjà permis de recruter plus de 310 nouveaux collaborateurs et d’effectuer chaque année plus de 300 accompagnements dans l’emploi. Pour y parvenir, de nombreuses actions de formation et de sensibilisation contribuent au développement de la culture « handicap » des collaborateurs, et notamment des managers. Explications avec Véronique Lafon, Responsable adjointe de la Mission Handicap.

Retrouvez le blog de la Mission Handicap de la Société Générale

Changer le point de vue du handicap. Pour réussir, Véronique Lafon, Responsable adjointe de la Mission Handicap de la Société Générale, a misé sur le recrutement de managers en situation de handicap. « Cela fait partie de la politique du groupe. En recrutant des cadres handicapés, nous savions qu’ils seraient plus enclins à s’entourer de collaborateurs eux-mêmes en situation de handicap. C’est une manière efficace d’associer handicap et performance ! », précise Véronique Lafon.

visuel_mission_handicap_2

Le regard des collaborateurs a également évolué. Alors que bien souvent, le handicap est « invisible, lorsqu’un de vos collègues vous explique qu’il a besoin de certains aménagements de son espace de travail par exemple, cela aboutit à faire bouger les lignes », poursuit Véronique Lafon.

Quelles sont actions de la Mission Handicap ?

Au quotidien, la Mission Handicap mène de nombreuses actions pour former, sensibiliser et impliquer les collaborateurs à la culture « handicap du groupe » :  

  • Participation au dispositif national HandiFormaBanque : formation d’un an en contrat de professionnalisation
  • Organisation du forum annuel « Pass pour l’Emploi »
  • Participation nationale à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées
  • Prise en charge des actions de maintien dans l’emploi
  • Accueil de stagiaires en situation de handicap
  • Sensibilisation des managers et des équipes des Ressources humaines
  • Formation sur la non-discrimination
  • Recours aux entreprises du milieu protégé et adapté

« Nous réalisons également des journées de mobilisation des collaborateurs lors de l’intégration d’une personne en situation de handicap », souligne Véronique Lafon. Le groupe revient notamment sur les bonnes pratiques à mettre en place. « Concrètement, nous avons recruté une personne déficiente auditive. Pour permettre de conduire le son, nous avons fait installer des boucles magnétiques. Lors des visio-conférences, une personne est aussi chargée de taper le texte en direct à l’écran. Tout est fait pour qu’à chaque recrutement tout soit pensé et assure la meilleure intégration au groupe ».

Un 4ème accord d’entreprise va également être signé à la rentrée prochaine. La Société Générale va prolonger et renforcer ses trois axes prioritaires : le maintien dans l’emploi, le développement de liens avec le secteur adapté & protégé et, enfin, le recrutement.

Retrouvez l’espace carrière de la Mission Handicap de la Société Générale

Article écrit en partenariat avec la Société Générale

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.