Fermer
menu

5 sites pratiques sur la formation

MainsourisQue l’on soit jeune, senior, salarié ou demandeur d’emploi, trouver une formation n’est pas chose facile. Tout dépend de votre âge, de votre situation, de votre statut, de votre zone d’habitation, et bien d’autres choses encore. Heureusement pour vous, les sites web informatifs se multiplient, et ils sont de plus en plus ciblés, pour éviter aux internautes des recherches infructueuses. Voici une sélection de cinq sites pour vous aider à trouver une formation près de chez vous, ou tout au moins des informations sur le cursus qui vous conviendrait.

BoursedelapprentissageOn commence par l’apprentissage. Le site www.bourse-apprentissage.com met en relation les entreprises qui proposent des contrats en alternance et les jeunes en recherche d’une entreprise pour leur formation. Vous pouvez y sélectionner vos critères de recherche via un moteur et voir sur la carte de France associée sur quelles régions se trouvent des offres en apprentissage du moment.

ApprentiseneuropePour développer la mobilité européenne des apprentis, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) lance la campagne «Apprenti en Europe» qui se tiendra jusqu’au 17 novembre 2011. Les jeunes en recherche de mobilité peuvent ainsi déposer leurs coordonnées et leurs souhaits de mobilité sur le site www.apprentieneurope.fr et leurs demandes seront traitées au cas par cas par l’APCMA et ses partenaires. Durant l’année scolaire précédente, plus de 7600 apprentis franciliens sont partis à l’étranger.

AdmissionpostbacLe ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a également lancé son site www.admission-postbac.fr pour simplifier les démarches de recherche de formations dans l’enseignement supérieur sur un seul support. Il s’adresse aux titulaires du Bac ou d’un diplôme équivalent. Pour le ministère, il s’agit de mieux optimiser la gestion des places disponibles. Les futurs étudiants peuvent s’inscrire entre janvier et mars de chaque année et composer leur dossier sur ce seul et même site. Son moteur de recherche d’offres et très complet.

Alternancegouv Site officiel sur la formation en alternance, www.alternance.emploi.gouv.fr est scindé en deux parties, « entreprises » et « candidats ». Dans cette dernière, tous les points indispensables à la formation en alternance, qu’elle soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sont abordés. Les plus ? Un simulateur de revenus en alternance, un tableau récapitulatif et comparatif des spécificités de chacun de ces contrats, ainsi qu’une carte de France des formations disponibles par région.

MaformationdifEnfin, les salariés et demandeurs d’emploi ne sont pas en reste grâce au dernier né du réseau Regionsjob : www.ma-formation-dif.fr. On y retrouve un moteur de recherche, toute l’actualité de la formation ainsi qu’un guide du DIF. Regionsjob propose également sa rubrique formation, région par région. Avec tout cela, quelques clics vous suffiront pour trouver votre formation idéale !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. YalpY
    31 octobre 2011 - 14h21

    Merci pour les infos, le site d’alternance me sera très utile, moi qui cherche une entreprise

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.