Fermer
menu

Service civique : un moyen d’acquérir de l’expérience

Service civique 27042011Les jeunes estiment que le service civique leur sera utile dans leur parcours professionnel, d’après les conclusions d’une enquête TNS-Sofrès pour l’Agence du Service Civique. Ce dispositif, créé en mars 2010 par Martin Hirsch, permet à des jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission de 6 à 12 mois au service de la collectivité, dans des domaines tels que : la culture et les loisirs, l’éducation, la santé, la solidarité…

Recherche emploi… ou mission
Ils sont ainsi 3 jeunes sur 4, réalisant une mission ou intéressés pour en réaliser une, à voir le service civique comme un moyen d’acquérir de l’expérience. Une donnée devenue importante pour débuter un parcours professionnel. Ils sont même 4% à voir cette mission comme un moyen de valider leurs études.

Une tendance qui se confirme avec le profil des répondants. On retrouve en effet parmi les inscrits au site du service civique une grande part de demandeurs d’emploi (42%) et de lycéens ou étudiants (40%). Les personnes intéressées par ces missions sont même 7 sur 10 à rechercher parallèlement un stage ou un emploi.

Vers une généralisation ?
Problème de ce succès, les missions ne sont pas assez nombreuses et elles ne sont pas assez mises à jour pour une personne sur deux. En cause notamment, les offres à l’international pour des actions humanitaires ou encore des interventions en cas de crise. Autre grief : l’indemnité perçue, qui varie entre 540€ et 640€, ne serait pas satisfaisante pour la moitié des jeunes. Ils ne sont cependant qu’un sur cinq à voir cette mission comme un moyen de gagner de l’argent.

Avec la réglementation de plus en plus poussée des stages, le service civique devient donc un bon moyen de se faire la main pour de nombreux jeunes diplômés. Ces résultats pourraient relancer le débat sur son institution de manière obligatoire. Une proposition qui semble faire l’unanimité en période électorale, sans pour autant être appliquée par la suite.

L’étude complète TNS-Sofrès

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.