Fermer
menu

Seriez-vous prêt à baisser votre salaire pour le job idéal ?

Votre travail vous plaît-il ? Jusqu’où êtes-vous prêt(e) à aller pour exercer le job de vos rêves ? La rentrée se caractérise souvent par une remise en question. Certains chasseront vite leurs idées de départ après quelques jours passés au bureau, mais pour d’autres, l’envie d’aller voir ailleurs deviendra de plus en plus forte. Ainsi, 42 % des Français estiment « probable » de quitter leur job dans un futur proche selon une étude. Et vous ?

Les 18-34 ans tentés par de nouvelles expériences

Ce chiffre est encore plus élevé pour la population des 18-34 ans, la Génération Y ou « Millennials » : ils sont en effet 51 % à estimer possible un départ prochain de leur emploi. Toutefois, plus l’on avance en âge, plus la probabilité de quitter son job baisse : ce taux se monte à 42 % pour les 35-45 ans et à 25 % chez les plus de 55 ans. Côté secteurs, la part de « volontaires » au départ est particulièrement élevé dans les ressources humaines (60%), le IT (55 %), dans la finance (55 %) ou dans le secteur juridique (48 %) par exemple. Une autre étude menée auprès de 1258 professionnels confirmait il y a peu ce phénomène dans le high tech, révélant que 42% des pros du digital envisagent de « quitter Internet » même si 61 % des pros de ce secteur se disent pourtant heureux au travail.

La satisfaction prime sur le salaire

60 % des sondés affirment occuper l’emploi qu’ils rêvaient d’exercer. Et parmi eux, 35 % ont l’ambition d’avancer encore plus dans leur carrière. Autre élément intéressant : 34 % des salariés indiquent qu’ils sont prêts à accepter un salaire plus bas pour exercer le job idéal. Et ils sont majoritaires dans la tranche des fameux millennials (18-34 ans) et en Ile-de-France. « Si la rémunération compte, nous constatons que lorsqu’il est question de satisfaction au travail, les Français font primer un traitement équitable et respectueux, le sentiment d’accomplissement et la fierté de leur entreprise », explique Olivier Gélis, Directeur Général France de Robert Half.

Données tirées d’après une enquête menée par Robert Half auprès de 2000 travailleurs en France. Tous les résultats dans l’article « Comment faire le bonheur des salariés ? »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.