Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Sécuriser les parcours professionnels pour favoriser l’emploi des personnes handicapées

La 18ème semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) se déroule du 17 au 23 novembre 2014. Elle a pour thème cette année la sécurisation des parcours professionnel. Car pour encourager l’emploi des personnes en situation de handicap, il ne suffit pas d’ouvrir les recrutements à plus de diversité. L’intégration, le maintien dans l’emploi, l’accompagnement dans toutes les transitions professionnelles sont aussi très importants.

 Un taux de chômage deux fois plus élevé

En France il y a 423 275 demandeurs d’emploi handicapés un chiffre en augmentation de 9,35% par rapport à 2013. Le taux de chômage chez les personnes handicapées reste toujours deux fois plus élevé (22% en 2013 en moyenne) que celui des travailleurs valides.

Comment faire pour enrayer ce phénomène ? La sécurisation des parcours professionnels est l’un des pistes à ne pas négliger. Elle inclut l’accompagnement de l’ensemble des transitions : scolarisation, alternance, insertion sur le marché de l’emploi, mobilité d’emploi à emploi, changement de statut professionnel, accompagnement des demandeurs d’emploi ; mais aussi l’évolution du salarié dans l’entreprise : perspectives de carrière, formation continue… Un champ d’action dans lequel l’Adapt (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), co-organisateur de la SEPH, est particulièrement investi. L’association accueille 12.000 personnes chaque année et veut aller plus loin. A l’occasion de la 18ème semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, l’Adapt a détaillé ses priorités dans le domaine de la sécurisation des parcours.

seph_logo

Des propositions pour sécuriser les parcours

  • Valoriser tous les potentiels à toutes les étapes de la vie. L’Adapt recommande d’adapter les parcours de formation et d’accompagner les personnes handicapées tout au long de leurs études. « Le développement de la formation et de la qualification des personnes handicapées, notamment via l’alternance, doit donc rester une priorité ces prochaines années » précise l’association.
  • Réinventer l’accès à l’emploi. Le recrutement n’est que la première étape vers l’accès à un emploi durable. « L’inclusion ne s’interrompt pas au moment où la personne signe son contrat de travail » rappelle l’Adapt. « Il est impératif de proposer un accompagnement adapté à la prise de poste, une sensibilisation des équipes et des adaptations en cas de difficultés ».
  • Travailler autrement avec un handicap. Les personnes handicapées subissent plus que les autres les conséquences de la crise de l’emploi. De nouveaux standards d’organisation du travail sont à inventer pour mieux intégrer et sécuriser ces personnes à leur poste. Parmi les pistes évoquées : « manager l’individu dans sa singularité, apprendre au manager à se centrer sur les compétences et non sur le CV, apprendre à faire de la diversité au sein de l’entreprise un facteur de cohésion ».
  • Promouvoir l’emploi accompagné. En juin 2014 un collectif pour la promotion de l’emploi accompagné est né du rapprochement entre l’Adapt et huit autres associations. Une initiative qui s’ajoute aux actions d’accompagnement des personnes handicapées par les différents acteurs du monde du handicap qu’il faut également soutenir.
  • Faire de la prévention pour sécuriser les parcours. La prévention (comme la sensibilisation au handicap) est capitale pour prévenir l’aggravation du handicap. « La prévention est l’un des actes premiers à envisager pour lutter contre les risques de perte de compétences, de rupture dans la continuité du parcours sécurisé, et à terme, de désinsertion » précise l’Adapt. La prévention passe aussi par une meilleure anticipation du vieillissement au travail.

La 18ème semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées sera l’occasion d’alerter les pouvoir publics sur ces questions et de faire avancer les actions dans ce domaine. La semaine prochaine vous retrouverez également sur Mode(s) d’emploi ainsi que sur les sites RegionsJob des conseils pratiques et des interviews d’entreprises handi-accueillantes. Découvrez dès maintenant leurs initiatives en cliquant sur les logos de nos partenaires dans la rubrique Emploi et handicap.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.