Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Sport, handicap et travail : 3 exemples d’événements pour sensibiliser autrement

Pour sensibiliser à la question du handicap, il existe des voies différentes. Des chemins de traverse. On sait que l’humour permet de lever bien des idées reçues tout en faisant passer un message, mais le sport est aussi un ressort très intéressant pour parler du handicap et mettre en situation les personnes valides afin de changer leur regard sur leur handicap. Voici trois exemples d’événements où sport et handicap font bon ménage pour la bonne cause.

CDMGEU : sensibiliser les étudiants au handicap à travers le sport

Samedi 6 juin s’est déroulée la 7ème édition du Challenge du monde des grandes écoles et des universités (CDMGEU), un événement attendu par les étudiants et les entreprises qui mêle compétitions sportives, salon de recrutement et sensibilisation au handicap dans une ambiance très festive. Depuis sa création, le CDMGEU a toujours accordé une large place à la sensibilisation au handicap avec des démonstrations de basket fauteuil ainsi que des initiations à de nombreuses disciplines handisport. Les missions handicap des entreprises partenaires ainsi que l’association Tremplin-études-handicap-entreprises étaient également de la partie et une cinquantaine d’étudiants en situation de handicap ont participé aux épreuves sous le soleil du Stade Charléty. Un événement exemplaire dont RegionsJob est partenaire depuis plusieurs années.

CDMGE-Basket-fauteuil

Handitennis : le handicap n’est pas un obstacle à la performance

C’est d’actualité : le Tournoi de tennis de Roland-Garros vient de se terminer. En coulisses près de 1500 personnes ont été déléguées par le Groupe Adecco, fournisseur officiel en Ressources Humaines du Tournoi qui est aussi partenaire du tournoi de handitennis qui s’est déroulé la semaine dernière. Cet événement de sensibilisation vise à montrer que le handicap n’est pas un obstacle à la performance. En parallèle du tournoi, de nombreuses personnes ont pu ainsi découvrir la discipline de tennis en fauteuil. Une manière concrète de se mettre à la place des personnes handicapées. Une conférence autour du thème de l’emploi et du handicap a aussi permis d’aborder autrement la question de la sensibilisation au handicap, le tout en présence de sportifs, de personnalités et d’ambassadeurs du handisport.

Free Handi’se Trophy 2015 : dépasser tous les clichés

Autre événement sportif dont la 4ème édition a eu lieu du 22 au 30 mai 2015 : le Free Handi’se Trophy. Ce raid intense regroupe 22 équipes handi-valides composées de salariés des 11 entreprises partenaires (Accor – BNP Paribas – Carrefour – CGI – Château de Versailles – EDF – ERDF – Humanis – La Matmut – La Poste et SNCF). La course de 800 kilomètres s’est déroulée entre Versailles et Brest au long d’un parcours dont l’objectif est de faire bouger les lignes et changer les pratiques sur le handicap au travail. Deux moyens de locomotion sont proposés aux équipes mixtes : le vélo-tandem et le canoë. Pendant les 8 jours de course des événements de sensbilisation au handicap au travail ont été organisés dans les villes traversées par ce raid-inter-entreprises.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Baptiste Juppet
    8 juin 2015 - 9h57

    Bonjour,

    vous pouviez aussi citer l’événement Sport2Job, qui s’est lancé cette année dans le bassin grenoblois et qui dure toute l’année 😉 . Au programme du ski, du karting et un quadrathlon, le tout avec un dimension handicap.
    Des infos ici : http://www.sport2job.fr.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.