Fermer
menu

Seniors : les qualités à mettre en avant en entretien d’embauche

Ca y est : vous y êtes presque ! Votre CV a plu et un employeur souhaite vous rencontrer.  L’entretien d’embauche c’est un moment très important sinon le plus important. Celui sur lequel il faut tout miser.  « Trop cher », « pas connecté », « pas adaptable », les clichés sur les seniors ont la vie dure.  Alors comment convaincre quand on est senior ? Quelles sont les qualités à mettre en avant en tant que senior ? Quels atouts dévoiler lors de ce moment important ?

Votre capacité d’adaptation

Grâce à votre (long) parcours diversifié (différents secteurs, entreprises et types de postes), vous avez la capacité de vous adapter à de nombreuses problématiques très différentes les unes des autres. Le salarié senior connaît bien ses forces et ses faiblesses, ce qui le rend, somme toute, aussi agile qu’un nouvel arrivant plus jeune.

À lire également :
Peut-on être soi-même au travail ? « En sweat et en baskets, j’étais ridicule »

Votre grande efficacité

Une personne senior est sans doute bien plus efficace que n’importe qui dans l’entreprise. Cette qualité permet notamment d’apporter de la crédibilité à l’entreprise auprès de certains clients qui cherchent à échanger et négocier avec un pilier de l’entreprise pour laquelle ils vont créer un partenariat.

À lire également :
Peu adaptables les seniors ? Et pourtant, ils sont au coeur du changement !

Votre longue expérience

L’expérience est très appréciée des recruteurs. Ajouté à votre capacité d’adaptation c’est le combo gagnant qui plaît beaucoup aux chefs d’entreprises.

À lire également :
Ces seniors qui ont su rebondir

Votre stabilité professionnelle : une grande qualité à mettre en avant

Les seniors sont des salariés stables. Ils ont l’expérience de la vie de bureau et ils n’ont plus rien à prouver. Peur de la génération zapping ? Si le projet le séduit celui-ci peut s’engager sur les dix ans à venir. Ils se laisseront également moins facilement débauchés s’ils trouvent à leur poste actuel le sens, le contenu et l’ambiance qui répondent à leurs attentes. Les entreprises luttent en ce moment contre la perte des savoir-faire : la stabilité des seniors est donc un atout indéniable pour les chefs d’entreprises.

À lire également :
A partir de quel âge est-on considéré comme senior ?

L’expertise, l’atout maître des seniors

N’hésitez-pas lors de cet entretien à évoquer votre expertise. C’est la bonne façon de transformer votre surplus d’expérience en points positifs. Autonomie, adaptabilité et fidélité sont aussi des atouts importants pour les seniors qui rassurent une entreprise et qui vous mettent en position de force.

Votre âge évidemment !

Vous n’allez tout de même pas vous excuser d’avoir 60 ans ? Alors allez-y et mettez cette qualité en avant : 60 ans, sympa, travailleur et connecté ! Bref … le salarié idéal sans aucun doute !

(istockphoto.com/praetorianphoto)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Laurent ledoux
    20 juillet 2018 - 16h05

    Il y a plus pour les jeunes, comme part exemple job étudiant et dans d’autres choses , j’ai que 43ans et j’en ai l’expérience quand je me présente à un employeur que me demande t’il en premier si j’ai droit à des subsides plan activa etc et je peux le comprendre ,ou alors si il veulent bien nous prendre en noir parce-que on reviendrez trop cher pour eux sincèrement ses pas la joi pour nous

  2. Bénédicte Coronel
    23 juillet 2018 - 10h57

    Bel article dé-stigmatisant de l’âge.
    Vous pourriez y ajouter vos capacités de mentorat et de régulation des équipes de travail.

  3. Germaine Kang
    2 août 2018 - 13h12

    le monde comptera de plus en plus de centenaires les entreprises devraient recruter ou garder des seniors car ils sont stables, efficaces, sérieux, honnêtes, s’adaptent à toutes les situations;peu enclins aux grèves et aux perturbations dans l’entreprise, prennent des initiatives pour le développement de la structure pour laquelle ils bossent; mais des responsables de structures incompétents et manquant de talents ne les aiment pas, ils préfèrent recruter de petits jeunes qui ne leur feront pas soi-disant de l’ombre! au détriment de l’entreprise!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.