Fermer
menu

Second Home Lisboa, le lieu de coworking le plus vert d’Europe

Quand un architecte de génie investit le plus ancien marché alimentaire de Lisbonne pour en faire un lieu de coworking rempli de plantes vertes, cela donne Second Home Lisboa. Un endroit aussi spectaculaire qu’inspirant.

Second Home Lisboa est le deuxième espace de coworking conçu par José Selgas et Lucía Cano pour Second Home, un réseau de bureaux partagés fondé à Londres en 2014. Situé à l’intérieur du Mercado Da Ribeira à Lisbonne au Portugal, ce bureau de 1 115 mètres carrés n’a pas de cloisons, pour laisser apparentes les colonnes et l’armature des anciennes halles construites en 1892.

Des tables mesurant 70×10 mètres serpentent à travers l’espace de travail et ont été pensées pour encourager les membres à collaborer. « La conception fluide de la table donne aux membres leur propre espace privé pour se concentrer sur leur travail tout en gardant un sens de la communauté » expliquent Selgas et Cano. Par ailleurs, le bâtiment n’a presque pas de lignes droites et chaque espace de travail est baigné de lumière naturelle. Ce lieu unique, qui a coûté plus de 1,3 million d’euros, comprend également une sélection de chaises et de lampes du milieu du XXème siècle.

Des milliers de plantes et d’arbres sur les bureaux

Plus étonnant encore, plus de 1 000 plantes et arbres ont été entreposés sur la spirale de tables, ce qui fait de Second Home Lisboa l’un des bâtiments les plus verts d’Europe. Une logique écologique que l’on retrouve jusque dans le système de chauffage et de ventilation naturels, inspiré de celui des serres, pour une qualité de l’air exceptionnelle. Et pour l’anecdote, Selgas et Cano aiment noter que « les plantes sont la seule chose que vous remarquez lorsque vous entrez dans l’espace principal, même si 250 chaises, 100 lampes et 250 personnes sont cachés dans cette jungle de tables ».

Zenitude et bien-être des coworkers

Second Home Lisboa a aussi un espace dédié à la détente, un bar, une bibliothèque remplie de livres portugais et anglais et quatre salles de réunion privées. L’espace, conçu pour attirer les entrepreneurs, les start-ups et les entreprises du numérique en particulier, propose également à ses adhérents des événements culturels, de séances de bien-être incluant des cours de yoga et de pilate, un club de course à pied avec des itinéraires le long du fleuve Tage et même une navette pour la côte pour les surfeurs ! « Chez Second Home Lisboa, nous avons vraiment mis l’accent sur le bien-être physique et psychologique de nos membres afin de favoriser un succès créatif durable » précisent Selgas et Cano.

Retrouvez notre série des bureaux designs à travers le monde.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Christian Caremelle
    27 février 2017 - 18h16

    Bonjour,

    Vos articles sont souvent très intéressants, en particulier celui-ci, toute fois je ne vois pas comment le partager sur LINKEDIN. Est-ce possible et comment?
    Merci

  2. Priscilla Gout
    28 février 2017 - 9h11

    Bonjour Christian, le bouton de partage LinkedIn se situe sous le titre de l’article. Cordialement.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.