Fermer
menu

Se renseigner sur le marché de l’emploi

Quatrième épisode des conseils de la rentrée pour optimiser votre recherche d’emploi. Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi et comment se tenir informé des tendances du marché de l’emploi.

Dans notre économie mondialisée, l’information est devenue stratégique. Elle l’est aussi pour les personnes qui cherchent un emploi ou qui veulent en changer. Quelles sont les entreprises qui recrutent, quels produits vont-elles lancer, quel est leur marché ? Si vous souhaitez intégrer une entreprise, il faut tout savoir sur elle et bien se renseigner pour rédiger une lettre de motivation pertinente.
Pour cela, il faut faire une veille intense sur l’actualité de votre métier, le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Surtout si vous êtes en recherche d’emploi depuis un moment, pour rester à la page, il faut consommer de l’information à haute dose. En commençant par la presse économique évidemment. Mais d’autres sources existent et vous ne les connaissez pas forcément.
Vous suivez déjà notre blog, pour en savoir plus sur les entreprises qui recrutent, la politique RH des employeurs de votre région et les événements emploi (Forum emploi, salon recrutement, job-dating…), rendez-vous également sur la rubrique Fil Info de Regionsjob (à retrouver aussi sur notre page Facebook.).

3 blogs pro sur l’emploi, l’économie et le social
Au rayon des sources intéressantes, je vous conseille aussi de consulter régulièrement les 3 blogs suivants alimentés par des journalistes ou des experts pour le compte de grands médias.

  • Emploi et entrepriseEmploi et entreprise. Le blog de la rédaction du Monde économie, ouvert depuis le mois de mai, traite l’actualité des entreprises, en particulier sous l’angle du management et de la responsabilité sociale. Une bonne source d’info pour se tenir au courant des événements, de l’actu de vos futurs employeurs et des dernières infos notamment sur les jeunes diplômés, les seniors, la vie au travail…

  • Resultat d'exploitation(s)Résultat d’exploitation(s). Un blog à lire sur Liberation.fr avec une coloration plus sociale et internationale. L’auteur, Nicolas Quint, est conseiller financier pour les PME, il décrypte sur son blog le monde économique et social et tente d’explorer des pistes nouvelles pour une société « cassée ».

  • Les dessous du socialLes dessous du social. Un blog du Figaro tenu par Marc Landré. Pour ce journaliste économique. l’actualité sociale fait partie de notre quotidien. Le but de son blog ? Décrypter le social, « ses jeux de rôle, analyser ses non-dits, révéler ses supercheries ou décomposer ses coups bas ».

Cette petite liste n’est évidemment pas exhaustive. Juste un préambule pour vous inciter à alimenter vos démarches avec de l’information pertinente. Pour tout savoir sur votre marché de l’emploi.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.