Fermer
menu

Se reconvertir via l’alternance dans son entreprise sera bientôt possible

Un amendement adopté en Commission des affaires sociales propose de créer un nouveau dispositif de reconversion ou d’évolution à destination de certains salariés en CDI : la reconversion ou la promotion par alternance. En clair, c’est la possibilité pour un salarié de se reconvertir sans avoir besoin de quitter son job. Explications.

Il sera sans doute bientôt possible de changer de métier directement en interne, grâce à la loi « Avenir professionnel » qui va opérer de nombreux changements tant au niveau de l’assurance-chômage qu’au niveau de la formation professionnelle ou l’apprentissage. Cet amendement appelé Pro-A est proposé par Catherine Fabre, députée LREM de la deuxième circonscription de Gironde.

À lire également :
Simplification administrative, appli mobile, reconversion… Que change la réforme de la formation ?

Priorité aux salariés les moins qualifiés

Les salariés d’une entreprise auront ainsi la possibilité de se reconvertir grâce à l’alternance, tout en restant en CDI ou en Contrat Unique d’Insertion (CUI). La mesure concerne en priorité les travailleurs les moins qualifiés du secteur privé (niveau Bac +2 maximum) et devrait leur permettre de monter rapidement en compétences.

À lire également :
Reconversion, changement professionnel : pourquoi est-ce si difficile de franchir le pas ?

Des conditions strictes

Mais les règles sont précises : cette alternance ne sera mobilisable que pour le suivi d’actions d’apprentissage (au sens de l’article L6313-6 du Code du travail) ou de professionnalisation (au sens de l’article L6325-1 du Code du travail) visant des diplômes ou titres à finalité professionnelle pour un niveau de qualification défini par décret…!
La reconversion via l’alternance associera donc des enseignements généraux dispensés dans des organismes publics et l’acquisition de savoir-faire par l’exercice en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

Un simple avenant au contrat de travail

Les actions de formation de reconversion pourront se dérouler en dehors des horaires de travail ou pendant celles-ci. Si celles-ci ont lieu sur le temps de travail, la rémunération du salarié sera maintenue. Quant au contrat de travail du salarié concerné, il fera l’objet d’un avenant précisant la durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par alternance.

Le dispositif Pro-A remplace la période de professionnalisation

Le dispositif Pro-A remplace la période de professionnalisation. En effet, jusqu’à présent, les salariés qui le souhaitaient pouvaient bénéficier d’une période dite de professionnalisation dont le but ressemblait beaucoup au nouvel amendement Pro-A.
Cette période comprenait déjà un parcours de formation individualisé mais les employeurs ne s’en servaient que pour des formations courtes. Avec le dispositif Pro-A, le gouvernement vise une meilleure promotion des salariés. Deuxième objectif : prévenir la disparition de certains métiers comme agent d’accueil en banque ou encore caissier en supermarché, autant de professions vouées à disparaître dans les années à venir. Former les salariés tout en les maintenant en poste ou comment réussir à changer d’orientation en douceur…

Adopté par l’Assemblée nationale en première lecture le 19 juin, le texte de loi sera présenté au Sénat le 9 juillet. Si tout va bien, l’amendement pourrait être publié au Journal Officiel et effectif dès cet automne.

(Photo : istockphoto.com/CasarcaGuru)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.