Fermer
menu

Pour un monde équitable et durable : 220 formations à découvrir

Chaque année, les formations consacrées à l’économie sociale et solidaire se multiplient. Une croissance qui illustre bien l’évolution du secteur sur le marché de l’emploi. Pourtant, cet univers est encore méconnu d’un grand nombre de personnes.
Convergences, première plateforme de réflexion mondiale qui rassemble plus de 200 partenaires engagés dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, a décidé de s’associer avec Arizuka, site de crowdfunding solidaire, pour lancer une nouvelle application : un annuaire de « formations qui ont du sens », orienté vers les métiers liés au commerce équitable et l’économie sociale et solidaire.


Plus de 220 formations répertoriées en France
Se former à l’économie sociale et solidaire, la coopération internationale, le développement durable ou encore l’environnement, a forcément un sens. S’engager dans cette voie, c’est lutter contre les inégalités, la pauvreté et agir pour le respect de l’environnement.
En s’associant avec Arizuka, Convergences a voulu combiner connaissance du secteur solidaire et expertise technique, pour faciliter l’accès à l’information grâce à une nouvelle application. Le premier annuaire de « formations qui ont du sens » propose aujourd’hui plus de 220 formations initiales et continues sur la France entière comme le DUT Gestion du développement et action humanitaire, le Master Politiques sociales ou encore la Licence 3 Aménagement, urbanisme et développement territorial durables. D’ici la fin de l’année, l’objectif est d’y recenser l’intégralité des formations du secteur.

Qu’est-ce que le « crowdfunding solidaire » ?
Traduit en français par « finance participative », le crowdfunding consiste à mettre en relation des micro-entrepreneurs en demande de financement et des individus disposant d’une petite épargne. On parle de financement par la foule. Arizuka est le premier site de crowdfunding entièrement dédié aux projets « d’innovation sociale et de solidarité ». Les entrepreneurs sociaux, ONG, associations et particuliers peuvent ainsi y présenter leurs projets qu’ils soient sociaux, environnementaux ou technologiques. Grâce à ce site, des individus peuvent participer au financement mais aussi comprendre l’intérêt des actions proposées et l’impact sur la communauté. Parmi les actions en ligne, l’association « pour l’école d’Astou » a fait un appel au don pour lutter contre la malnutrition dans un village au Sénégal.

Forum mondial Convergences : un espace de rencontre unique
Chaque année Convergences organise un forum mondial qui a lieu en septembre à Paris et qui réunit plus de 5 000 professionnels internationaux et 300 intervenants experts originaires de 100 pays. Cet espace de rencontre et de réflexion est unique en Europe. Pendant 3 jours et 3 nuits, les acteurs tentent de trouver ensemble des solutions pour un monde équitable et durable. Le but étant de pouvoir répondre aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du nord et du sud. Convergences et Arizuka ont donc profité de cette 6ème édition pour présenter leur nouvelle application, accessible en ligne et bientôt sur Facebook !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.