Fermer
menu

Se former dans une « fausse entreprise », la bonne idée ?

Cformatconseil2Former les demandeurs d’emplois grandeur nature, c’est l’idée du centre de formation C Format Pro Conseil basé à Enghien-les-Bains, au Nord de Paris. Il a carrément créé une fausse entreprise, sorte de simulateur professionnel en plein coeur de la ville, pour former les candidats à l’embauche aux métiers administratifs. On appelle cela une Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP).
Le concept est né en Allemagne. En France, les 110 EPP existantes accueillent chaque année 7000 stagiaires afin de les préparer à la vie en entreprise. La méthode est innovante et plaît aux participants, qui y voient une manière concrète pour se former sans réintégrer l’école. Et elle est efficace puisqu’à la sortie de la formation, 70% des stagiaires trouvent un job.

Cformatconseil

Salariés, patrons, clients… Tout y est !
L’entreprise virtuelle est Axisco, un créateur de sites web, et a pour locaux une demeure cossue du 20ème siècle où règne une ambiance studieuse. A l’intérieur, des bureaux, comme dans une entreprise classique, où une vingtaine de personnes s’appliquent à la tâche : assistant de direction, agent administratif, comptable, assistant RH, gestionnaire de paie… Elles sont volontairement confrontés à toutes les situations quotidiennes d’une entreprise : traitement du courrier, délais à respecter, clients mécontents et autres tracas administratifs. Ils sont également managés par les formateurs du centre qui jouent les patrons. Au besoin, les conseillers créent d’ailleurs des situations pour tester les capacités de leurs élèves. Et les faux collègues s’entraident pour de vrai durant les 500 heures de formation. « Pour ceux qui ne veulent plus rentrer le « système scolaire », c’est l’idéal » explique une chercheuse d’emploi.

Découvrez le reportage de La Nouvelle Edition sur C Format Pro Conseil en vidéo…

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Léa
    29 décembre 2011 - 9h37

    Bonjour,

    Ce concept existe en Sarthe depuis de nombreuses années même s’il n’est pas aussi performant que le décrit l’article ci-dessus.
    J’ai participé à cette EEP en choisissant la gestion du personnel. Je peux vous dire que la recherche d’un stage validant cette formation a été une course contre la montre (j’ai trouvé une entreprise juste une semaine avant la date butoir !)
    A la clé, en sortant de cette « fausse entreprise », pas de travail parce que les employeurs estimaient que 4 mois de pratique dans les RH, ça n’est pas du tout suffisant pour « tenir » un poste de RH … une belle cerise (« empoisonnée ») sur le gâteau ! Maintenant, j’ai retrouvé du travail mais en simple agent administratif … tout en espérant un jour rejoindre la voie des RH ! Bon courage à toutes et à tous

  2. FmR
    29 décembre 2011 - 10h05

    Merci de votre témoignage Léa, effectivement le plus dur reste à transformer cette expérience dans une entreprise…

  3. mingam-pulcherie
    29 décembre 2011 - 16h47

    Bonjour,
    interessée par le concept, je souhaite savoir s’il en existe un dans la région de Midi-Pyrénées et connaître les modalités de participation
    cordialement

  4. jodelleammon
    29 décembre 2011 - 17h02

    Bonjour,

    Le formateur R.SODATONOU est un être exceptionnel.Grâce à lui, j’ai eu mon diplôme quand il était dans un autre centre à Paris.Il a compris la psychologie et les comportements divers des stagiaires handicapés ou ceux qui sont au chômage depuis longtemps. Tout est basé sur un processus de formation ludique.Fini les manuels scolaires !
    Je regrette qu’une seule chose que son centre soit éloigné pour ceux de Paris. Un enseignement et un formateur performant. Et surtout il ne laisse pas son rire et son humour de côté cela fait du bien .
    Francoise ancienne stagiaire

  5. DESCHAMPS
    3 novembre 2013 - 20h18

    Ils se sont agrandis à SANNOIS.

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.