Fermer
menu

Se faire payer pour passer un entretien d’embauche…

NotchupNon vous ne rêvez pas, recevoir de l’argent pour aller passer un entretien d’embauche c’est désormais possible. Pour l’instant tout cela se passe aux Etats-Unis bien sûr avec le lancement d’un site d’un nouveau genre : NotchUp. Le principe est simple, si vous avez un profil béton et que vous êtes heureux dans votre travail, NotchUp vous permet de fixer le prix à partir duquel vous acceptez de vous déplacer à un entretien d’embauche.
Le site repose sur le principe que les entreprises préfèrent payer directement le candidat qui les intéresse, plutôt que des sites de recrutement. Présenté comme une petite révolution, NotchUp augure peut-être d’un nouveau rapport de forces entre les entreprises qui cherchent des moutons à cinq pattes et les candidats désormais en position de force.

Mais la tentation est grande de faire monter les enchères. Et encore une fois, on ne prête qu’aux riches. Ceux qui ont un emploi et le profil qui a des couettes pourront monayer leur moindre déplacement pour un entretien d’embauche. Le point positif c’est que chercher un emploi va devenir une activité sacrément lucrative. Pour vous donner une idée, vous pouvez calculer le prix de votre entretien d’embauche en fonction de votre métier, des années d’expérience, de votre niveau d’études…
L’idée est séduisante sur le papier : gagner de l’argent en passant des entretiens, minaudant comme une diva, évidemment cela fait rêver. Mais qu’en est-il réellement ?

J’ai décidé de tester pour vous et je me suis inscrit. J’ai été accepté, première victoire. J’ai fixé mon tarif (300 dollars pour un entretien) et j’attends les propositions. Si j’ai rendez-vous aux Etats-Unis j’espère qu’ils me paieront aussi le billet d’avion !

Petit détail qui en dit long, vous avez aussi la possibilité de restreindre les entreprises en les blacklistant.

NotchUp est aussi présenté comme un outil très simple où l’on peut importer son profil LinkedIn facilement «en quelques secondes». Malheureusement, cette fonctionnalité ne semble pas encore marcher dans la version Beta, à tel point qu’un mail-type est envoyé quand on pose la question à l’équipe support. Il faut donc remplir une énième fois son profil. Quelle perte de temps pour un profil top niveau complètement over-booké !
Et la cerise sur le gâteau, c’est le système de parrainage. Si vous voulez tester NotchUp, je peux ainsi vous envoyer une invitation pour cette version Beta. Je toucherai 10% de vos gains, c’est tout bénéf’ pour moi…

Moralité : l’appât du gain pousse à la débauche !
(A suivre)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    5 février 2008 - 16h02

    Ca va vraiment marcher ça? On craint effectivement la surenchère et/ou les abus, mais bon…!

  2. Christian
    5 février 2008 - 16h08

    …en ce moment je n’ai que trois pattes…mais j’aurais bien besoin de 30 000 dollars…

  3. FmR
    5 février 2008 - 16h18

    > Véronique : il y un feedback des entreprises pour éviter qu’il y ait trop d’abus elles peuvent donner leur avis sur les candidats qu’elles rencontrent en indiquant si vous étiez vraiment intéressé pendant l’entretien, si vous étiez ponctuels, si votre profil correspond vraiment à ce qu’ils recherchent… Bref vous êtes notés !
    > Christian, si j’ai bien compris c’est 10.000 dollars la patte, c’est pas donné quand même !

  4. christian
    7 février 2008 - 9h27

    Ah ! il faut ce qu’il faut !…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.