Fermer
menu

Santé au travail : quels sont les métiers les plus sédentaires ?

« Le travail c’est la santé », on connaît la chanson mais la réalité est souvent bien différente. Les salariés sont de plus en plus sédentaires et passent de longues heures assis devant leur ordinateur. C’est la conséquence de la tertiarisation de l’économie : dans beaucoup de métiers, la journée de travail se déroule dans un bureau, d’où un certains nombre de problèmes de santé : TMS, problèmes de dos, de sommeil, stress et surtout, un manque d’activité physique.

Sedentarite-travail

Une question de bien-être en entreprise

Pour mesurer comment le travail affecte notre santé, la société Withings, spécialisée dans les objets connectés, a étudié les habitudes de 3500 salariés équipés de ses appareils. Cette première édition de l’enquête « Bien-être en entreprise 360° » montre que selon les secteurs et les métiers les employés sont plus ou moins sédentaires.

En publiant ces données, Withings entend évidemment faire la promotion de ses produits de quantified self et inciter les actifs à mesurer leur activité pour mieux s’améliorer et avoir un mode de vie plus équilibré. Par exemple en marchant plus, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en faisant du sport régulièrement, en se rendant au travail à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, en essayant de mieux dormir ou d’améliorer son alimentation, en travaillant debout, etc.

Quels sont les secteurs où on bouge le moins ?

Ce qui ressort surtout de cette étude c’est que nous sommes pas tous égaux face à la sédentarité. Certains secteurs comptent ainsi une plus grande proportion d’employés sédentaires. La paradoxe c’est que c’est justement dans le secteur de la santé qu’on trouve le plus de salariés sédentaires, à égalité avec celui de l’agroalimentaire et de l’énergie. Au contraire, le tourisme, l’immobilier, le transport et l’électronique font partie des secteurs les plus actifs.

Sedentarite-secteurs

Le classement des métiers les plus sédentaires

Du côté des métiers ce sont les juristes, les chauffeurs de taxis et de camion, les chargés de clientèle, les assistant(e)s, les professionnels de santé, les architectes, les graphistes et designers qui sont le plus souvent vissés sur leur chaise toute la journée. Une posture de travail avec des conséquences néfastes sur la santé et qui peut entraîner un surpoids plus fréquent.

Sedentarite-fonctions

Les dirigeants plus souvent en surpoids

Au-delà de votre fonction ou du secteur dans lequel vous travaillez un autre facteur peut jouer sur votre mode de vie au travail : votre niveau dans la hiérarchie. « Les dirigeants exécutifs tendent à avoir des taux de surpoids plutôt importants » remarque Withings. « Une des explications peut être la fréquence des déplacements professionnels, qui incluent des déjeuners ou diners généralement copieux, ou peut-être le fait que ces postes sont souvent occupés par des personnes avec beaucoup d’expérience et donc plus âgées que la moyenne ».

Inciter les salariés à changer de mode de transport

Des données intéressantes à prendre en compte quand on veut améliorer le bien-être des collaborateurs d’une entreprise. Mais comme le précise l’enquête en conclusion il ne s’agit pas uniquement d’un choix individuel et l’amélioration de la santé au travail implique largement de nouvelles habitudes dans notre vie personnelle également. Les entreprises ont aussi leur rôle à jouer dans l’encouragement de plus d’activité avec par exemple la mise en place d’un plan de déplacement d’entreprise (PDE).

« Les données montrent que ceux qui utilisent les transports en commun ou prennent le vélo ont tendance à être plus actifs et en meilleure forme que ceux qui font le trajet en voiture. Cela signifie qu’un employeur peut encourager de bonnes habitudes simplement par le choix de la localisation des bureaux » préconise cette étude sur le bien-être au travail.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. greloinite
    6 février 2017 - 18h28

    Grande distribution , temps passé sur la chaise = 2% /j

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.