Fermer
menu

Les salariés regardent 6 minutes de vidéo par jour

001chatninjaQuoi de mieux qu’une vidéo de chat pour faire une pause au bureau ? Peut-être un épisode de Bref… C’est probablement ce que doivent penser les 8,2 millions de salariés qui ont visionné au moins une vidéo sur Internet depuis leur lieu de travail. Et ça leur prend du temps ! Au mois d’avril, les hommes ont visionné en moyenne 2h14 de vidéo au bureau, indique la dernière étude Médiamétrie. Les femmes semblent un peu moins touchées par la « flemmite » aiguë, elles n’ont regardé « que » l’équivalent de 1h45 de vidéo. Rapportés au nombre de jours travaillés, ces chiffres sont tout de même à relativiser. En considérant que l’on travaille 22 jours par mois, les salariés hommes regardent « seulement » 6 minutes de vidéo par jour.

Autre enseignement de cette étude, les salariés appartenant aux CSP+ sont les plus gros friands de vidéo au travail. Ils ont visionné en moyenne 2h07 de vidéo contre 1h52 pour les CSP-.

00mediametrie

Quels risques à regarder des vidéos au travail ?

Si la glande 2.0 est tolérée par les entreprises, il est quand même conseillé de ne pas trop tirer sur la corde. Alors qu’une autre étude Olféo indique que les salariés passent en moyenne 94 minutes à surfer au travail dont 63% du temps pour leur usage personnel, le code du Travail rappelle qu’il faut néanmoins agir de manière « raisonnable ». Difficile à évaluer, certes. Sachez cependant qu’un salarié avait été licencié pour avoir passé plus de 40 heures sur Internet en un seul mois.

Un autre employé avait lui aussi fait l’objet d’un licenciement alors qu’il visionnait des vidéos pornographiques et se connectait à des sites de rencontres en l’absence de ses collègues. Si c’est votre cas, on ne saurait trop vous conseiller de supprimer les cookies des sites litigieux… Ou de vous remettre tout simplement au travail !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. laurentb31
    18 juillet 2012 - 16h51

    que l’on licencie les tire-aux-flancs et que l’on embauche des chomeurs.

    il y en a qui veulent travailler.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.