Fermer
menu
  • Collègues

2 salariés sur 10 déjeunent devant leur ordinateur

Nous nous sommes penchés dans notre dernière enquête sur les rapports entre salariés. A quoi ressemblent les pauses déjeuner des Français ? Réponses.

Les salariés français restent sur leur lieu de travail pour déjeuner dans les espaces prévus pour : la cantine ou la salle de pause. (GettyImages/LeoPatrizi)

À l’occasion de la nouvelle enquête sur la vie de bureau (réalisée en ligne du 8 juillet au 7 août auprès de 1057 personnes en poste) menée par RegionsJobParisJobMode(s) d’Emploi, nous nous sommes penchés sur les rapports entre collègues de travail. Aujourd’hui, focus sur les pauses au travail.

Les Français déjeunent sur leur lieu de travail en général

24 % des salariés interrogés déjeunent devant leur ordinateur plusieurs fois par semaine. De manière plus globale, les salariés français restent sur leur lieu de travail pour déjeuner dans les espaces prévus pour : la cantine ou la salle de pause, plusieurs fois par semaine pour 57 % d’entre eux. 67 % des personnes interrogées ne rentrent jamais chez elles lors de la pause déjeuner, un privilège réservé uniquement à ceux dont le domicile est proche de l’entreprise. Quant au restaurant, 42 % des salariés interrogés n’y mettent jamais les pieds à l’heure de la pause déjeuner. Mais ils sont aussi 43 % à y aller une fois par semaine ou de temps en temps. Seuls 3 % des salariés déjeunent tous les jours au restaurant.

19 % des Français ne prennent pas de pause

Lors des pauses en cours de journée, 64 % des salariés quittent leur poste pour se rendre à la machine à café ou en salle de pause et ils sont 19 % à ne pas prendre du tout de pause. Sans surprise, la boisson phare de la pause reste le café, consommé par plus d’un salarié sur deux, loin devant le thé (19 %) et l’eau (18 %).

À lire également :
Enquête : 2 salariés sur 3 ajoutent leurs collègues sur Facebook

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une