Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Combien gagnent les diplômés des grandes écoles

Les diplômés des grandes écoles sont ceux qui s’insèrent le mieux, même en période de crise. Ces profils, prisés par les entreprises, sont aussi les mieux rémunérés. La conférence des grandes écoles, qui regroupe les principales grandes écoles d’ingénieurs et de management, a publié en juin sa grande enquête insertion 2014 et fait le point sur les salaires d’embauche des jeunes diplômés.

Jeunes-dips-salaire

Un peu plus 30.000 euros bruts annuels (hors prime), c’est le salaire moyen d’embauche des diplômés des grandes écoles d’après les réponses de plus de 44.000 jeunes issus de ces filières d’excellence. Des diplômés de la promotion 2013 dont le taux d’insertion est dans la moyenne des dix dernières années : 80,5% de taux d’emploi (contre 81,5% l’an dernier). « Les diplômés des grandes écoles s’insèrent donc toujours aussi bien dans la vie professionnelle mais le délai est un peu plus long » note la CGE dans son 22ème baromètre.

Des salaires d’embauche plutôt stables en 2014

Salaires-diplomes-grandes-ecoles

Les salaires des jeunes diplômés des grandes écoles sont relativement stables en 2014 par rapport à 2013. Pour la promotion 2013 qui est arrivée sur le marché du travail cette année, les salaires d’embauche s’établissent ainsi à 32862 euros bruts annuels (hors primes) en France et 35544 euros bruts annuels si on compte les primes. Pour les jeunes diplômés qui ont fait le choix de l’étranger les salaires d’embauches sont légèrement supérieurs, en particulier grâce aux primes. Si on regarde les rémunérations pour tous les pays, les jeunes expatriés diplômés des grandes écoles touchent en moyenne 36650 euros bruts annuels (dont près de 3000 euros de primes en moyenne).

La localisation du poste change la donne

En France, selon la localisation du poste – en province ou à Paris – les niveaux de salaires sont aussi variables. Et si depuis quelques années la différence de rémunération entre les ingénieurs et les managers a tendance à se réduire, les diplômés d’écoles d’ingénieurs restent mieux payés quand on prend en compte le critère géographique. « Les différences de rémunération entre types d’école ont tendance à s’inverser dès lors que l’on intègre la dimension géographique » explique la CGE dans son enquête insertion. « Les ingénieurs pris dans leur ensemble gagnent moins que les managers. Pourtant si l’on croise le sexe et la localisation de l’emploi puis que l’on compare les rémunérations sans les primes, les ingénieurs perçoivent les meilleures rémunérations, notamment à l’étranger. À sexe et lieu de travail donnés, les ingénieurs ont l’avantage des rémunérations ».

Remuneration-Lieu-travail-JD

Le statut cadre joue fortement sur la rémunération

La proportion de cadres parmi les jeunes diplômés est assez stable par rapport à l’an dernier. 85% des jeunes issus des grandes écoles ont le statut cadre (contre 87% en 2013). A noter que les ingénieurs hommes sont plus souvent cadres, à hauteur de plus de 90% de la promotion 2013, que les autres diplômés et que les filles de la même filière.

Ce statut cadre a un effet majeur sur les niveaux de rémunération. A diplôme équivalent, les jeunes diplômés non-cadres sont nettement moins bien payés que leurs homologues cadres. Croisé avec le sexe, le statut constitue la variable la plus importante dans le niveau de salaires des jeunes dips comme le montre le tableau ci-dessous.

Remuneration-JD-Grandesecoles

Quels secteurs payent le mieux les jeunes diplômés ?

Dernière donnée importante à prendre en compte pour mesurer le salaire d’embauche des jeunes diplômés des grandes écoles : le secteur où ils exercent leur premier emploi. Au premier rang des secteurs les plus généreux pour les diplômés des écoles d’ingénieurs, on trouve la banque-assurance et l’énergie. A l’inverse, le secteur de l’agroalimentaire est celui qui rémunère le moins bien les jeunes au début de leur carrière. A noter que le secteur de l’industrie des technologies de l’information, qui représente tout de même 5% des emplois, est le seul où le niveau de rémunération moyen des femmes est supérieur à celui des hommes.

Remuneration-ingenieurs-jd

Pour les jeunes diplômés des autres écoles, les secteurs les plus rémunérateurs sont aussi ceux de l’énergie et de la bancassurance. « Le tourisme et les agences de communication, secteurs à forte présence féminine, accordent les rémunérations les moins élevées », précise l’enquête.

Remuneration-jd-managers-secteurs

Fortes inégalités entre les hommes et les femmes

Les différences de salaires selon le sexe sont encore plus nettes dans les secteurs de l’immobilier, de l’industrie des technologies de l’information et de l’industrie chimique où le niveau de rémunération des managers-hommes est bien supérieur à celui des femmes.

C’est ce qui saute aux yeux dans ces chiffres : les inégalités salariales en fonction du sexe sont toujours une réalité, même pour la dernière promotion en date des diplômés des grandes écoles. Elles atteignent jusqu’à 15% dans les secteurs où les salaires sont les plus élevés, avec par exemple dans la banque-assurance et l’immobilier, des salaires supérieurs à 44 000 € pour les hommes quand ils sont de 38 000 € pour les femmes. Et même dans les secteurs où les femmes sont majoritaires parmi les managers (la chimie-pharmacie et la communication-publicité notamment), elles restent moins bien payées que les hommes.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Pierre
    17 septembre 2014 - 11h42

    Y a t-il dans tout ça un seul poste où les femmes gagnent plus que les hommes? Je cherche…

  2. regionsjob
    17 septembre 2014 - 11h45

    @ Pierre : oui comme précisé dans l’article il y a un secteur qui se distingue : « le secteur de l’industrie des technologies de l’information, qui représente tout de même 5% des emplois, est le seul où le niveau de rémunération moyen des femmes est supérieur à celui des hommes ».

  3. Toto
    17 octobre 2014 - 11h21

    Au niveau des égalités homme femme: Pouvons nous réellement conclure à partir de statistiques aussi peu précises? Les hommes sont attirés par les postes à forte rémunération (finance, IT…), moins les femmes. Il faudrait comparer pour des postes identiques.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.