Fermer
menu

RSA Jeunes, profs débutants… c’est la rentrée

CrayonSéance de rattrapage pour ceux qui reviennent de vacances ou qui ont totalement déconnecté pendant l’été. L’heure de la rentrée a sonné.

  • On commence avec le RSA Jeunes qui entre en vigueur officiellement ce 1er septembre. A partir d’aujourd’hui, les jeunes de moins de 25 ans pourront en effet bénéficier du Revenu de Solidarité Active. Enfin en théorie puisque les conditions d’accès sont très strictes et que le budget alloué jusqu’à la fin de l’année est plutôt mince. On annonce 160.000 jeunes bénéficiaires, mais avec seulement 20 millions de prévus par le gouvernement, le chiffre pourrait tomber à seulement 15.000. Premiers versement en octobre à condition, notamment, d’avoir travaillé au moins deux ans ces trois dernières années… A suivre.
  • C’est la rentrée des classes mais cette fois, ce sont plutôt les professeurs qui ont la boule au ventre. Surtout les profs débutants qui, suite à la réforme du recrutement, ne passent plus une année en alternance après avoir décroché le concours. Ils sont directement jetés « comme des frites dans l’huile bouillante » (et souvent dans des ZEP)… Voilà qui promet de bonnes conditions de travail, on leur souhaite bon courage. Et ils ne sont pas les seuls à être inquiets, lisez à ce sujet le blues du formateur sur le blog Chronique Education. Lui aussi a l’impression qu’on les envoie « droit dans le mur ».

  • Il s’est passé plein de choses palpitantes pendant l’été. Vous avez sûrement raté cette étude qui dit que les hommes moins bien payés que leurs femmes sont plus souvent infidèles. Ou encore celle sur le multitasking qui rend idiot. Rendez-vous sur nos archives du mois d’août et de juillet pour lire ou relire nos billets estivaux. Eh oui le blog Mode(s) d’emploi, lui, n’a pas pris de vacances…

  • Vacances toujours avec une étude vraiment indispensable à propos de l’effet des destinations sur l’efficacité professionnelle. Le saviez-vous ? Ceux qui passent leurs congés à la plage « ont trois fois plus de chances d’être efficaces et productifs à la rentrée que ceux qui ont préféré découvrir une ville ou faire de l’éco-tourisme ». L’étude, à découvrir sur Libération Voyages, affirme même qu’une seule semaine de vacances rendrait plus efficace que boulot que deux semaines. Et pourquoi pas supprimer les vacances tant qu’on y est !

  • C’est la rentrée des CV originaux. A voir ces 54 modèles de Curriculum Vitae vraiment étonnants (dont vous avez pu déjà voir certains exemplaires aussi dans notre rubrique CV originaux). A voir aussi sur le blog Prêt à l’emploi la série l’été de tous les CV avec quelques belles découvertes.

  • Et les conditions de travail ? Tout le monde rêve de bosser dans des bureaux lumineux et design. Rincez-vous l’oeil avec ces 15 locaux d’entreprises absolument incroyables.

  • Côté pratique, vous avez peut-être manqué ce générateur de bulletin de retard SNCF. Un justificatif utile quand vous êtes à la bourre pour aller au travail, à l’école, en formation ou à un entretien…

  • Terminons avec une lueur d’espoir en cette rentrée avec une reprise des recrutements et une bonne tendance même si pour les jeunes ce n’est pas encore la fête. Il suffit de lire les témoignages des jeunes chômeurs recueillis par Eco 89 au mois d’août. Enfin, n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de devenir fan du blog sur notre page Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.