Fermer
menu

#rmsconf : en matière de recrutement, c’est le candidat qui entraîne l’innovation

La 7e édition de la #rmsconf se déroulera le 10 octobre prochain à Paris. Une expérience « innovante et disruptive » destinée à tous les professionnels de l’expérience talent, candidat et collaborateur, dont RegionsJob est le partenaire privilégié. L’occasion pour Mode(s) d’Emploi, le média qui repense le travail, de se pencher sur l’innovation dans les pratiques de recrutement et dans les usages des candidats à l’emploi avec Jean-Christophe Anna, fondateur de #rmsconf.

En partageant cet article sur Twitter via le tweet en bas de cet article, participez au tirage au sort pour tenter de gagner l’une des 3 places pour #rmsconf ! 

« Talents : Acquisition, Intégration, Évolution »

#rmsconf englobe  l’ensemble du « périmètre talent », de l’expérience candidat à l’expérience collaborateur. « Notre évènement ne cible plus seulement le recrutement et l’acquisition, nous abordons des sujets allant de l’attractivité des entreprises à l’engagement des collaborateurs en interne en passant par l’intégration » explique Jean-Christophe Anna. Il nous en dit plus sur sa vision du recrutement aujourd’hui, demain et sur la prochaine édition de #rmsconf qui se déroulera le 10 octobre 2017.

« Les entreprises ont mis peu à peu le discours corporate de côté pour plus d’authenticité »

Qu’entends-tu par « innovation dans la relation recruteur-candidat » ?

Le mobile, les réseaux sociaux, le big data, la réalité virtuelle… Mais je pense aussi aux changements des comportements et des mentalités. Les individus aspirent à l’authenticité. Aujourd’hui, pour toucher les candidats, une entreprise doit disposer d’un panel de canaux de communication : présence sur les médias sociaux, vidéos, interviews de collaborateurs avec une mise en avant sur le site carrières ou sur les médias sociaux… Les candidats sont plus enclins à faire confiance à un autre individu plutôt qu’à une entreprise. C’est pourquoi les entreprises ont mis peu à peu de côté le discours corporate type ‘nous sommes les meilleurs’ pour plus d’authenticité. Les nouveaux outils ont accéléré ce phénomène : les témoignages collaborateurs, les photos, les avis des salariés…

Où en sont les recruteurs ? Prennent-ils vraiment le temps d’innover dans leurs pratiques ?

L’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement remonte déjà à 2004 et les recruteurs disposent aujourd’hui de nombreux outils pour recruter : les réseaux sociaux professionnels et leurs profilthèques, les sites emploi comme RegionsJob et leurs CVthèques, multidiffusion (comme par exemple Talentplug), cooptation online, recrutement prédictif… De nombreux services se créent également chaque jour : nous avons comptabilisé plus de 600 startups dans notre récent annuaire consacré à la #HRTech. Le marché est très vivace.

  • Découvrez TalentDetection, logiciel SAAS gratuit pour gérer tous ses candidats, leur faire passer des tests de compétences et entretiens vidéos différés.

En termes de pratiques, qui porte l’innovation en France ?

C’est finalement le candidat qui entraîne l’innovation. En utilisant de plus en plus son smartphone pour consulter des offres d’emploi, il a ainsi amené les sites emploi à proposer une candidature plus simple, via mobile. Rappelons qu’en octobre 2016, le nombre de connexions internet via mobile ou tablette a dépassé celui des connexions sur ordinateurs fixes ou portables. A un moment donné, les usages évoluent et les fonctionnalités proposées suivent.
Pour moi, le CV classique est mort depuis un certain temps, notamment depuis l’explosion du mobile et l’arrivée de la candidature en 1 clic. Les candidats ne postulent avec leur profil LinkedIn ou leur CV récupéré dans le Cloud non modifiable depuis un mobile. Et n’oublions pas également que les recruteurs ont l’habitude de chercher des CV dans les CVthèques des jobboards ou des profils dans les profilthèques des réseaux sociaux pros, et ces derniers ne sont pas adaptés aux offres que les entreprises ont à proposer.

« Les candidats, de par leurs usages, influencent les pratiques de recrutement »

Je ne conseillerai plus aujourd’hui aux candidats d’adapter leur CV à chaque offre. Et ne parlons pas de la lettre de motivation… D’outil le plus important, faisant même l’objet d’une étude graphologique systématique, elle a été reléguée au second plan suite à l’émergence des sites emploi à la fin des année 90, remplacée par un résumé dans le corps du mail, pour quasiment disparaître aujourd’hui avec l’explosion de la candidature en 1 clic. Toutes les informations importantes doivent figurer dans le CV/Profil. C’est lui que les recruteurs recherchent dans les bases de données, pas la lettre de motivation.

Quel regard portes-tu sur l’évolution du recrutement ? De quoi sera fait le futur selon toi ?

L’évolution de l’expérience talent va vers quelque chose d’assez évident : les candidats, de par leurs usages, influencent les pratiques de recrutement. Ce sont eux qui ont accéléré l’adoption des nouvelles technologies. Je ne pense pas que la France soit en retard, loin de là, je pense même qu’elle est en avance. Il existe plus de 600 startups RH en France, c’est incroyable ! Elles sont nombreuses à  lever des sommes toujours plus importantes et nous sommes face à une explosion de services. Par ailleurs, beaucoup de grandes entreprises françaises utilisent depuis longtemps des technologies tout à fait innovantes pour dénicher leurs talents. Et ne parlons pas des offres d’emploi augmentées proposées par de plus en plus de sites emploi comme RegionsJob. C’est simple, pour moi, la France est l’un des pays les plus dynamiques au monde en termes de technologies, d’innovation et de pratiques.
Tout cela, nous le constatons lors de la #rmsconf : cette année, 109 startups se sont inscrites au « Challenge #rmsconf 2017 ».  Elles n’étaient que 44 l’an dernier.

Rdv à #rmsconf le mardi 10 octobre 2017 à partir de 8h15 au Tapis Rouge, 67, rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e, avec RegionsJob sponsor lead de la 7ème édition. Plus d’infos sur rmsconf.com

En partageant cet article sur Twitter, participez au grand tirage au sort pour tenter de gagner votre place pour #rmsconf : retweetez le tweet ci-dessous et suivez le compte @Modes_dEmploi pour être prévenu si vous faites partie des gagnants. Un tirage au sort parmi les RT sera fait le jeudi 28 septembre 2017.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.