Fermer
menu

Ces petits rituels qui font la vie de l’entreprise

Passer dire bonjour, prendre un café, fumer une cigarette, déjeuner en salle de pause… Tous ces moments conviviaux sont appréciés des collaborateurs et font la culture d’entreprise. Exemple chez Regionsjob*.

pausecafe

La sacrosainte pause-café

Un moment d’échanges professionnels
La pause est tout à la fois un temps personnel et professionnel entre les salariés et les dirigeants. A l’unanimité pour les salariés, la pause-café ou thé est un vrai moment de convivialité qui leur permet d’échanger avec des personnes issues d’autres services, qu’ils n’ont pas l’occasion de croiser régulièrement. Cette pause créé véritablement du « lien social et favorise la communication interne entre collègues » pour Karim.
Pour certains collaborateurs comme Tiphaine « elle donne la possibilité de discuter avec les autres services, de mieux connaître ses collègues, leurs missions, leurs problématiques… ». Cela peut justement être le moment de « discuter d’un dossier compliqué » juge Kathy.

Un moyen de s’aérer
Mais la pause n’est pas que professionnelle. Pour Sandrine, « c’est un moment de convivialité qui casse un peu le rythme du travail et permet d’échanger entre collègues de manière plus décontractée ». Elle permet en effet de sortir la tête de l’eau. « En cas de coup de pompe dans la matinée, c’est un bon moyen pour sortir la tête de l’écran et s’aérer l’esprit 5 minutes quand on se prend la tête sur un dossier » explique Delphine. « Instant de repos et de détente, calme et sans stress » pour Olivier, c’est pour Fabrice une vraie « pause sociale », qui permet « de se déconnecter de son activité pour parler à ses collègues ». Au final, elle participe sans aucun doute à une meilleure performance des salariés : elle permet de « bien repartir » selon Fabian et c’est « une dose indispensable de caféine ». Pour Simon, « c’est le moment de reprendre un peu son souffle, se vider l’esprit et revenir plus concentré à son poste de travail » et pourquoi pas de « préparer sa pause de midi et son afterwork«  avec ses collègues.

« Radio ragots »
Prendre un café ou un thé c’est aussi « l’occasion de prendre connaissance des dernières infos plus ou moins confidentielles pro ou perso de la société » s’amuse Aymeric. « En fonction des gens croisés, la pause-café peut offrir une bonne dose de bonne humeur » juge Joseph. « Parfois, aussi, l’occasion d’apprendre certains ragots de l’entreprise ou encore d’en savoir plus sur des projets en interne » ajoute-t-il.

De l’échange entre dirigeants et salariés
Comme pour les salariés, la pause-café constitue un instant de détente pour les managers. C’est finalement un moment important pour ceux qui peuvent y consacrer un peu de leur temps : « c’est un moment d’échanges informels et d’échanges privés qui participent au « vivre ensemble », et un nécessaire échange interservices » pour Jérôme Armbruster, Directeur Général de Regionsjob.com.

D’autres rendez-vous appréciés des actifs

La pause cigarette n’est pas morte
Au même titre que la pause-café (et les deux se mêlent souvent), la pause cigarette est tout autant appréciée des fumeurs. Elle permet de « se détendre, prendre l’air mais surtout de couper l’après-midi qui peut paraître parfois longue » pour Virginie.
C’est « un moment de convivialité entre collègues, idéal pour apprendre les derniers ragots » plaisante Fabian. Cela va même plus loin : pour Simon, « la pause cigarette est un moment stratégique. Très courte, elle permet généralement de voir certaines personnes surbookées que l’on ne peut pas voir habituellement. Idéal comme type de réunion express, de grandes décisions s’y prennent parfois ! »
Une vision des choses partagé par certains dirigeants qui choisissent ce moment pour s’entretenir avec des salariés de manière plus ou moins informelle. Gwenaëlle, directrice adjointe de Regionsjob, explique : « parfois j’y vais avec une personne en particulier car je veux lui dire quelque chose ou avoir son avis sur un point précis. Parfois j’ai la surprise de découvrir qui est déjà en train de fumer et c’est l’occasion de discuter avec des personnes avec qui je ne travaille pas en direct. »

Séminaires et déjeuners plébiscités
D’autres rituels participent à la vie de l’entreprise… En tête on retrouve sans surprise les séminaires. Parmi ceux qui favorisent l’échange et cultivent l’esprit d’équipe sont également cités les soirées d’entreprise, CE ou afterworks, les petits déjeuners ou déjeuners d’équipe, les rencontres sportives ou encore le covoiturage pour ceux qui le pratiquent. Les déjeuners dans la cuisine de l’entreprise ou au restaurant entre collègues, souvent cités, constituent également des rendez-vous importants dans le quotidien des salariés. « Lors de la pause déjeuner, on prend le temps de « refaire le match » de la vie en entreprise, de découvrir la vie des autres services, de découvrir sur quoi travaillent les autres… Bref, de se tenir informé, ce qui permet parfois de compenser le manque de communication interne » explique Simon.
« Le travail en commun, les projets communs, et le fait de surmonter des problématiques ensemble sont également des choses qui participent à ces relations » juge Jérôme Armbruster, Directeur de Regionsjob.

(*Certains prénoms ont été changé)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. clement
    30 mai 2017 - 16h44

    c cool

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.