Fermer
menu

Rituels de la vie de bureau #3 : la pause

Moustache et pause caféParmi les rituels de la vie en entreprise celui qui revient le plus souvent c’est certainement la pause. Archipel de non-travail dans un océan de boulot, la pause est un temps suspendu qui peut parfois être très productif.

Que les choses soient claires : la pause est nécessaire. Tous les médecins vous le diront, si vous travaillez toute la journée devant un ordinateur et derrière un bureau, il faut faire un break toutes les deux heures (un peu comme sur l’autoroute des vacances). Mais que faire pendant la pause ? Fumer une cigarette (c’est mal), boire un café (what else ?) ou un thé… tout en disant du mal des collègues, en racontant son week-end, ses vacances ou sa vie. Mais ce qui revient le plus souvent, ce sont les discussions sur la pluie et le beau temps.

188 jours de pause dans une carrière
Finalement, peu importe, le plus important dans la pause, c’est la sociabilisation avec les collègues de bureau. La communication pour se trouver des points communs, ou pas.
Le problème c’est que la pause coûte cher aux entreprises. Elle représenterait 188 jours tout au long d’une carrière et 490 euros par an et par salarié. Une autre étude affirme au contraire que la pause café a un effet positif sur la productivité. La pause serait même un outil de « management furtif » pour une majorité de managers qui profitent de ce moment pour « apaiser les tensions, discuter entre collègues, ou faire passer des messages délicats ».
Certains patrons vont même plus loin, trop loin, comme ce Thaïlandais qui mettait des amphétamines dans le café de ses ouvriers histoire de les doper un peu.

Mais il n’y a pas que la pause café dans la vie de bureau. Des alternatives existent. Récemment la mode était à la pause post-it war, on peut en profiter aussi pour faire des blagues aux collègues et plus sérieusement si on en profitait pour faire des exercices de gym ? Quelques conseils en vidéo avec Jean-Pierre Nucci, auteur du guide « Faire sa gym au bureau » (Editions Maxima). Et si vous êtes trop fatigués pour bouger, vous pouvez toujours opter pour la sieste au travail ou carrément un massage.

Pendant la pause on peut aussi s’occuper de son esprit : lire, méditer, ou faire une pause prière en cette période de ramadan. Ou choisir de faire des tâches bassement matérielles : du shopping, de la paperasse ou des trucs perso.

Mais l’heure tourne et votre temps de pause touche à sa fin, vous pouvez maintenant reprendre une activité professionnelle normale. Rendez-vous sur Mode(s) d’emploi pour la prochaine pause 😉

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Arnaud
    19 août 2011 - 14h45

    La pause, un moment très important dans la journée 🙂

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.