Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

La richesse de Nocibé passe par la diversité de ses collaborateurs

Chez Nocibé, un 1er accord en faveur de la Diversité a été signé en 2013, puis un second début 2016. Un engagement qui peut sembler récent, mais qui a déjà porté ses fruits et qui est à l’origine d’une Mission Handicap dynamique et compétente. Adèle Gayault, Chargée de cette mission, revient sur l’ensemble des actions menées au quotidien pour encourager la diversité chez Nocibé

Au sein du groupe Nocibé, la Mission handicap a pour objectif de tout mettre en œuvre pour encourager le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. « Comme dans toute entreprise, il y avait de nombreux amalgames, ou du moins de nombreuses idées reçues autour du handicap au départ » constate Adèle Gayault. C’est pourquoi, l’ensemble des collaborateurs de l’enseigne, et notamment les managers, continuent d’être formés et informés. « Un véritable travail de fond » qui permet à Nocibé aujourd’hui de lutter contre les préjugés et les discriminations, pour le bien-être de tous les salariés.

Des Responsables Ressources Humaines référentes partout en France

Formées à la thématique handicap, les Responsables Ressources Humaines (RRH) de Nocibé en France « maîtrisent le sujet de A à Z ». Une sensibilité et une expertise qui leur permettent à leur tour d’accompagner les responsables de magasins pour proposer ainsi des réponses sur-mesure aux salariés en demande. « Les RRH sont nos yeux, nos oreilles et nos voix auprès des collaborateurs, qui peuvent ainsi être guidés et faire part de leurs besoins ».

Car parler de son handicap n’est pas évident. Invisible dans une majorité des cas, exprimer son handicap reste difficile. Crainte d’être considéré différemment, de ne plus évoluer dans l’entreprise, etc. Pourtant, s’exprimer est la clé d’une collaboration réussie. « Cela profite à tous » explique Mme Gayault. « Au salarié concerné, bien évidemment, mais aussi à l’équipe qui l’entoure et, dans un second temps, aux clients du magasin ». Pour libérer la parole et lever les appréhensions, Nocibé organise des réunions diverses autour du thème de la diversité et publie un magazine interne, « PLURIELS, le magazine de la diversité » à destination de tous les collaborateurs du groupe.

Des aménagements de poste personnalisés

Chaque cas de maintien dans l’emploi est étudié et les réponses apportées sont individuelles. Pour s’assurer d’offrir le meilleur accompagnement, Nocibé travaille avec une agence spécialisée dans les aménagements de postes. Ainsi, une esthéticienne souffrant de problèmes de dos pourra bénéficier d’une table électrique réglable, un salarié souffrant de problèmes auditifs sera aidé pour financer ses prothèses auditives, les horaires de travail sont également aménagés pour les personnes qui devraient suivre des soins réguliers. Des aménagements prévus pour le personnel en magasin, mais aussi pour les employés du Siège et de l’entrepôt.

Nocibé recrute et « tous les postes sont ouverts »

Nocibé recrute tout au long de l’année, dans tout l’Hexagone, et principalement sur des postes de conseillers/ères. L’occasion pour la Chargée de Mission de rappeler que « chez Nocibé, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. Dans les magasins, au Siège comme à l’entrepôt ». Désireuse de s’entourer de tous les talents, l’enseigne participe à de nombreux salons de recrutement et part régulièrement à la rencontre des candidats dans leur région pour échanger autour des métiers et des valeurs que porte la marque.

Quant à parler de chiffres et d’objectifs de recrutements, Mme Gayault préfère mettre en avant l’Humain et la Rencontre. « Un collaborateur en situation de handicap est avant tout un collaborateur. Seuls comptent les compétences et la motivation. En entretien, nous définissons avec lui l’ensemble des contraintes liées à son handicap afin d’adapter le poste dès son arrivée. Ce qui nous importe, c’est de lui permettre de travailler dans les meilleures conditions et de s’épanouir dans l’entreprise ».

Et de conclure à l’attention des personnes qui souhaiteraient rejoindre Nocibé : « Soyez vous-même ! La signature de Nocibé, c’est le sens du service. Si vous partagez cette valeur, nous pouvons faire de belles choses ensemble ! »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. vincent.bernardmarie@wanadoo.fr
    26 juin 2017 - 16h35

    la rubrique pour vous envoyer une candature semble absente

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.