Fermer
menu
  • Ressources Humaines

RH : 5 tendances à retenir du Web2day 2019

Le Web2Day, c’est fini pour cette année ! Notre résumé de cette édition 2019, côté RH.

Comme chaque année, le Web2day a réuni les professionnels du web lors de trois journées inspirantes dédiées à des sujets qui illustrent à quel point les enjeux liés aux numériques touchent à des sujets aussi variés que le SEO, les médias ou l’éthique. Mais le Web2day a aussi un volet entièrement dédié aux RH, nous étions présents pour assister à cette journée thématique. Qu’en avons-nous retenu ?

La marque employeur, une question de projet

Travailler sa marque employeur est à la portée de toutes les entreprises ! Il existe aujourd’hui des outils gratuits pour mener des actions simples qui vont améliorer à la fois l’expérience candidat et votre communication en ligne. Quand on a compris l’importance de la marque employeur, on l’intègre à sa stratégie globale de la même manière que tous les autres sujets (d’autant que c’est un sujet transverse).

Le mieux est parfois l’ennemi du bien : n’attendez pas le jour où vous aurez enfin le temps, enfin le budget ou enfin la bonne personne, emparez-vous dès aujourd’hui du sujet ! Mais pour avancer efficacement dans cette démarche, il y a un pré-requis : vous devez avoir défini les valeurs de votre entreprise, valeurs que Pierre Monclos – DRH de Unow – recommande clivantes et différenciantes. L’objectif ? Qu’elles soient une grille de lecture pour tous les collaborateurs et pour toutes vos actions

Tout le monde ne recherche pas la transparence des salaires ou le flex office

Ce travail de la définition des valeurs vous servira aussi de grille de lecture pour vos recrutements. Si vos valeurs vous distinguent, tous les candidats ne s’y retrouveront pas et c’est très bien comme ça !  Pierre Monclos – mais aussi Gilles Satgé (Alan) plus tard dans la journée – l’ont redit : tous les candidats ne sont pas séduits par l’idée de ne pas avoir de bureau attitré ou devoir proposer eux-mêmes leur augmentation de salaire en la défendant devant le groupe.

Les soft skills font la différence

Unow, la startup dans laquelle Pierre Monclos est salarié, a vu ses effectifs grossir à très grande vitesse. Aujourd’hui, le DRH n’a pourtant pas peur de consacrer 1h30 à un entretien de fit culturel en fin de parcours de recrutement. Car une fois réglée la question des compétences du candidat, ce sont les soft skills qui vont faire la différence. Et selon les valeurs que vous avez défini, vous ne jugerez pas ultra prioritaires les mêmes soft skills que vos concurrents ou vos confrères. Sur ce volet des soft skills, il n’y a en définitive pas de bons ou de mauvais candidats, vous assumez simplement de trouver le bon profil qui sera à l’aise et épanoui au quotidien dans votre entreprise

L’expérience candidat, incontournable

L’expérience candidat est plus que jamais au coeur du recrutement. Cette expérience commence dès la rédaction d’une offre d’emploi (la tonalité, les éléments mis en avant…) et se poursuit même après un refus de candidature. C’est ce qu’a rappelé – entre autre sujets – Léo Bernard, Talent acquisition chez Fabernovel, qui dit ne pas hésiter à convier à un café dans ses locaux un candidat qu’il n’a pas retenu mais dont la candidature était intéressante. De leur côté, les candidats ont également des attentes en cas de refus : leur transmettre un feedback sur les raisons qui vous ont poussé à ne pas les retenir sera toujours un point très positif dans leur expérience candidat et donc un atout pour votre marque employeur.

RH et Com’, main dans la main au service de la marque employeur

Contrairement à une idée reçue, le sujet de la marque employeur n’est pas celui du seul service RH, comme l’ont rappelé Stéphanie Lagand (Externatic) et Swen Rilhac (Windreport) lors de leur conférence. Il est aussi celui de la communication interne.  A l’heure ou candidats et collaborateurs sont de plus en plus versatiles, il est temps de réconcilier ressources humaines et communication. Car ces deux piliers de l’entreprise, souvent cloisonnés, ont la même mission : embarquer, attirer et fidéliser.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une