Fermer
menu

REwork, un guide pour entreprendre autrement

ReworkREwork, c’est un best-seller aux Etats-Unis qui vient d’être traduit et édité en France par les éditions Maxima. Un livre qui bouscule les idées reçues à la manière américaine : des conseils simples et de bon sens pour « réussir autrement » et gérer différemment une entreprise. Du pragmatisme anglo-saxon comme on l’aime aux Etats-Unis. Un guide illustré écrit par Jason Fried et David Heinemeier-Hansson, jeunes fondateurs et dirigeants de l’éditeur de logiciels 37signals. Les auteurs sont un peu à l’esprit d’entreprise ce que Robert Sutton est au management : des enfants terribles sans foi ni loi qui dynamitent les dogmes établis. En lisant ce livre vous apprendrez notamment pourquoi « les réunions sont toxiques », comment « en faire moins que ses concurrents » et qui embaucher.

L’entreprise, c’est comme un logiciel…
Une vision réjouissante de l’entreprise assimilée à un logiciel : adaptable, en amélioration permanente et surtout, simple d’utilisation. C’est un peu le message des auteurs : faire moins pour créer davantage. Le chapitre sur l’embauche est particulièrement révélateur de leur approche iconoclaste. REwork préconise de ne pas tenir compte des CV, de ne pas se focaliser sur les diplômes ou l’expérience et de n’embaucher que les meilleures plumes « car les gens qui écrivent bien savent bien communiquer. Ils rendent les choses faciles à comprendre. Ils savent se mettre à la place d’autrui ». Autant de « qualités inestimables » que n’ont pas les gens qui délèguent : de véritables « poids morts » qui font perdre du temps aux autres en convoquant en permanence des réunions inutiles.

Un livre à mettre entre toutes les mains, en particulier celles des trentenaires qui veulent vivre autrement leur conception du travail.

« Rework, réussir autrement » de Jason Fried et David Heinemeier-Hansson. Editions Maxima – Laurent du Mesnil. 238 pages, 19,80 euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. pascale
    14 décembre 2010 - 17h34

    ah zut! suis meilleure à l’oral qu’à l’écrit!

  2. Nathalie
    15 décembre 2010 - 15h09

    J’aime bien la vision nord américaine, plutôt celle des canadiens. Ils sont en avance sur nous dans la gestion RH.
    Et de toute façon, allez voir comment ça se passe ailleurs, donne des idées et permet d’envisager d’autres manières de fonctionner.
    Je vais aller le feuilleter.

  3. annlou
    21 décembre 2010 - 12h50

    rien que le titre ça fait envie ! et quand on lit que l’entreprise, c’est comme un logiciel, alors là, on ne sait plus à quoi s’attendre !

  4. Jice
    9 août 2011 - 17h30

    Ce livre est super ! Il permet de prendre du recul sur de nombreuses réalités quotidiennes et sur des idées préconçues concernant la manière de fonctionner d’une entreprise.

    Pour ceux qui veulent rentrer un peu plus dans le vif du sujet, nous l’avons traité sur notre blog : http://www.oneup.fr/rework/

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.