Fermer
menu
  • Productivité

Les réunions hors de la salle de réunion, bonne idée ou perte de temps ?

Les réunions, c’est parfois un peu ennuyeux. Et ce le serait peut-être moins si on s’autorisait à les tenir dans un autre décor que celui de la fameuse “salle de réunion”.
Oui aux réunions en terrasse

Une réu en terrasse ? "Tout est possible à qui ose, rêve, travaille et n'abandonne jamais" (GettyImages/Pfeiferv)

Elles sont comment les réunions dans votre entreprise ? Trop nombreuses ? Trop soporifiques ? Trop descendantes ? Ou alors c’est un vrai sujet dont les managers se sont emparés et ça fonctionne désormais super bien ? Dans tous les cas, l’été peut être l’occasion de tester la réunion délocalisée, histoire de s’aérer un peu les neurones pendant que les collègues postent leurs photos de palmier sur Instagram.

Non, la réunion, c’est dans la salle de réunion, point.

Délocaliser les réunions, en voilà une bonne blague ! Dans la théorie, l’idée peut séduire mais sa réalisation est juste impossible. Il faudrait trouver le bon endroit, mettre tout le monde d’accord, préserver la concentration de chacun… en d’autres mots, ce serait surtout une perte de temps.

Si les salles de réunion existent, c’est pour faciliter l’organisation. Pourquoi essayer d’innover quand ce qui existe déjà remplit parfaitement son rôle ? Sans compter que, côté matériel, c’est beaucoup plus pratique. Qui aurait envie de partir en goguette avec son vidéopro sous un bras et son tableau blanc sous l’autre pour s’apercevoir au bout de 500 mètres qu’il manque un câble et que les marqueurs embarqués à la va-vite ne sont pas effaçables ?

Ou alors il faudrait louer une salle de réunion à l’extérieur et pour le coup, on marche un peu sur la tête, non ?

À lire également :
3 activités pour ne plus jamais s'ennuyer en réunion

Essayer de nouveaux lieux pour réfléchir ensemble ? C’est oui !

La routine, c’est bien, on a ses petites habitudes, sa salle de réunion préférée. Celle avec les fenêtres, par exemple, parce qu’on peut l’aérer et que c’est parfois très utile. Mais c’est l’été et la routine prend parfois des airs de quotidien un peu morose quand les entreprises se vident. Une réunion ? Mouais… Est-ce vraiment utile ? On ne peut pas attendre le retour de X ?

En délocalisant les réunions, vous verrez votre équipe briller de productivité dès la sortie des locaux. Cette bonne humeur, ces visages illuminés, cet entrain… cette réunion sera bien plus qu’une réunion, ce sera le premier jour du reste de votre vie professionnelle.

En terrasse, dans un espace de co-working, chez une entreprise partenaire, dans le jardin de votre collègue… tous les lieux sont envisageables dès lors que cette réunion a un réel objectif et qu’au moins un des membres de l’équipe compte sur sa réalisation. Dans la nature comme au bureau, une réunion se prépare si on veut qu’elle soit efficace.

Si vous avez un doute, pourquoi ne pas tester le format pendant vos congés ? Programmez des réunions d’organisation avec vos conjoints et enfants, conviez vos amis à une simulation de réunion au bord de la piscine. Ils vont adorer l’idée !

À lire également :
Portrait-robot de la réunion idéale

 

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une