Fermer
menu

Retour sur la journée de la femme

Journeefemme2La Journée de la femme du 8 mars 2009 s’est déroulée ce dimanche, c’est donc tout naturellement que nous revenons sur l’actualité d’un week-end riche. Entre promesses et déclarations d’intentions, les chiffres parlent (en mal), les filles s’activent, le gouvernement aussi (?). Il est vrai que question égalité, ce n’est pas le boulot qui manque…

  • On commence par un « Petit florilège lu, vécu, entendu… » plutôt sympathique de Jobetic sur la journée des femmes. A lire également l’édito de Christine Lagoutte qui fait le bilan mitigé de l’après-journée.

  • Pour bien comprendre l’enjeu, France Info propose un panorama sur les inégalités avec un résumé plutôt complet. Idem pour l’Observatoire des Inégalités. Des inégalités qui commencent dès l’entretien d’embauche selon Eco89, et qui perdurent au sein de l’entreprise selon la Halde. Même combat dans le reste du globe selon le rapport du BIT (l’Organisation Internationale du Travail).

  • Sur le terrain, qu’en est-il vraiment ? Femme-emploi.fr se penche sur « la vraie vie des femmes » au travail. Des femmes qui sont plus vulnérables en ces temps de crise selon Rama Yade. Car aujourd’hui, le risque est que la crise « relègue au second plan la question de l’égalité salariale. » (à lire sur LCI).

  • Des exemples positifs avec des femmes managers et fières de l’être sur France 5 Emploi, des entreprises cherchent à faire bouger les choses sur Le Télégramme, et une femme dirigeante qui vous donnent ses conseils sur le Fil Info de Regionsjob.

  • Dans la série des initiatives bienvenues, Vendredi Info, disponible en kiosques, a confié sa plume et sa Une du 6 mars aux blogueuses engagées. Côté « mesure politique », exit l’éventuelle loi sur les 40% de femmes imposés dans les conseils d’administrations. Pour Brice Hortefeux, elle serait  » trop en avance…  » (lu sur Libération). Quelqu’un pour une idée ringarde ?!

  • Un exemple concret : le 3 mars 2009 à Bruxelles, cinq entreprises se sont engagées sur l’application d’une charte européenne de bonnes pratiques, selon le Nouvel Obs. De son côté, Valérie Létard a distribué un guide à l’usage des jeunes filles intitulé « 18 ans. Respect des filles ! », co-écrit par trois femmes journalistes. A lire le chapitre consacré au travail. Autre guide à ne pas manquer : « Recrutement et orientation sexuelle » de l’association A compétence égale destiné aux professionnels du recrutement.

  • Pour terminer, je vous invite à relire la synthèse du récent débat du mois « L’emploi au féminin » sur le blog du Modérateur, et enfin, puisque la musique adoucit les moeurs, à écouter la chanson du dimanche spéciale femmes… Un collector !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    9 mars 2009 - 17h39

    Merci pour tout cela Priscilla; dans un autre style, mais intéressant, un beau billet sur le blog de Corinne de Tout pour elles (elle est facile à trouver).

  2. Gaëlle
    9 mars 2009 - 18h52

    Revue de presse intéressante !
    En revanche, je ne suis pas convaincue qu’imposer 40% de femmes dans les conseils d’administration soit forcément la solution…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.