Fermer
menu

L’égalité hommes-femmes en quelques liens…

FemmesmainsclavierSuite à la journée de la femme du 8 mars, la semaine dernière a été riche d’informations sur l’emploi au féminin. Voici un récapitulatif des études, des articles ou des points de vue qui ont circulé dans les médias et sur la toile…

  • Les études sur l’emploi au féminin sont nombreuses. Le blog « Et voilà le travail » en a recensé un bon nombre sur l’écart salarial, les conditions de travail, le chômage ou encore l’emploi précaire chez les femmes, et c’est à lire ici.
  • Idem sur l’Express.fr, qui aborde le thème de la performance économique. Beaucoup études tendent à démontrer que les entreprises les plus féminisées affichent les meilleurs résultats. Pourtant, selon le journal, ce constat est à nuancer puisqu’il a été principalement fait dans de très grandes entreprises. A lire ici.
  • Pour le coup, le blog Le Monde-Emploi s’est lui intéressé aux hommes en partant du sondage de l’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui révèle que « 81% des Français considèrent que les femmes feraient plus facilement carrière si les hommes s’investissaient davantage dans les activités domestiques et familiales ». Tout cela avec un tire choc : « Egalité professionnelle : libérez les papas ! »
  • Plusieurs cabinets en ont également profité pour publier leurs analyses de la situation. Ainsi, dans son baromètre annuel sur la mixité, CapitalCom révèle des résultats mitigés sur l’année 2010 mais des perspectives intéressantes pour 2011. Le cabinet Deloitte a quant à lui publié son rapport « Les femmes dans les conseils d’administration : une perspective globale ». En France, il semblerait qu’il y ait encore des efforts à faire
  • Une étude pour le moins intéressante : l’enquête de l’APS (Association for Psychological Science), qui révèle que « les personnes qui ont un emploi correspondant normalement à une personne du sexe opposé sont plus fortement réprimandées lorsqu’elles commettent des erreurs. » Comme quoi la vie peut être autant injuste avec les hommes que les femmes.

  • De nombreux points de vues intéressants se sont également croisés sur la toile durant la semaine dernière. Ainsi, le députée Françoise Guégot appelle le gouvernement à prendre des mesures avant la fin de l’année concernant la prise en compte de la maternité et les discriminations liés à ce sujet dans la fonction sur Les Nouvelles News. Pascale Joannin, Directrice générale de la Fondation Robert Schuman, fait un topo sur « L’Europe au féminin » en économie et politique et juge les progrès trop lents. Les mesures incitatives sont donc nécessaires. Enfin, pour Louis Maurin, Directeur de l’Observatoire des inégalités, il faut d’abord se poser la question de la façon dont fonctionne l’entreprise, la famille ou l’école pour établir une égalité hommes-femmes, et dépasser les « non-dits » liés aux inégalités. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Françoise Gri, qui évoque son point de vue sur une journée de la femme riche d’échanges, après un déjeuner à l’Elysée.
  • L’initiative qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines a été relayée sur le blog du modérateur : What Women Wish. Un projet qui s’interroge sur l’impact des TIC sur les femmes dans le monde, et dont RegionsJob a l’honneur d’être partenaire…
  • Côté avancées en matière de mixité, la Halde a adressé 26 propositions au gouvernement en faveur de l’égalité homme/femme tout au long de la vie lundi 7 mars dernier. Tous les détails de ces propositions sont disponibles sur le site de la Halde.

(Crédit photo : © arkna – Fotolia.com)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Hypathie
    14 mars 2011 - 16h46

    Super sympas, tous ces liens et ces ressources ! Merci.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.