Fermer
menu

Un CV original gravé sur une planche de skate

Cv skateA la recherche d’un poste de Directeur Artistique en agence, Baptiste Chatellier a choisi un support inédit pour réaliser un CV très original : une planche de skate qu’il a fabriquée lui-même. Un travail de précision qui lui permet à la fois de montrer ses talents d’illustrateur et de faire une très belle vidéo.
Sur cette « resume board » les informations sont limitées à l’essentiel : son nom, son métier, une invitation à travailler avec lui et ses coordonnées. La vidéo, qui montre la fabrication, étape par étape, de ce bel objet « hand made in France » apporte quelques infos complémentaires sur son parcours et ses diplômes. Un CV à double fonction : il lui permettra sans doute de trouver un job et de s’en servir ensuite pour se rendre au travail… Avec un CV aussi créatif on est sûr que sa recherche d’emploi va se passer comme sur des roulettes !

« Je me déplace souvent en longboard, mon CV ne me quitte pas »

Baptiste a bien voulu répondre à quelques questions pour expliquer un peu sa démarche et comment il utilise son « Resume board ».

Comment est venue cette idée de graver un cv sur un skate ?
Je créé mes planches de longboard depuis quelques temps et j’aime l’idée de créer avec les mains, donner un côté plus personnel, donc j’ ai fait une planche spécialement pour mon CV. C’était une façon de monter un projet de A à Z comme pour un projet de communication et de montrer par la même occasion mon univers graphique.
Et c’est aussi pratique, je me déplace souvent en longboard sur Paris, comme ça mon CV ne me quitte pas et peut interpeller un futur recruteur dans le métro ou ailleurs !

Combien de temps ont pris la fabrication de votre resume board et le tournage de la vidéo ?
Je ne sais pas exactement, mais je dirais une journée pour la conception et la réalisation du graphisme, puis deux-trois jours pour graver et shaper la planche et quelques jours pour les prises et le montage, pour la musique c’est mon frère qui s’en est occupé.

Comment utilisez-vous concrètement ce CV original dans votre recherche d’emploi ?
J’ai envoyé mon CV à une agence, puis aux autres, et ensuite j’ai partagé sur les réseaux pour avoir de la visibilité. La vidéo est juste le making-of du CV. Je voulais montrer tout le processus de création, et la vidéo est un media plus facile à partager sur les réseaux sociaux, plus viral. Pour les agences j’ai fait un mail intégrant un teaser, des photos exclusives et mon CV papier.

Est-ce que vous avez déjà eu des retours ou des contacts suite à votre vidéo ?
J’ai mis en ligne ma vidéo mardi (le 14 mai, Ndlr) donc pour l’instant à part des amis et des amis blogueurs comme Alexis, pas vraiment et pas d’offres à ce jour. Quelques personnes m’ont contacté pour me parler de la planche, donc si je ne trouve pas en tant que Directeur artistique ou Graphiste, je sais où me réorienter ! 🙂

Resume board2

Voir le site de Baptiste Chatellier

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Stéphane
    19 mai 2013 - 21h13

    Comment arriver à faire plus pertinent et original pour le CV d’un designer !

    Une superbe idée.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.