Fermer
menu
  • Ressources Humaines

RH : 5 conseils pour faire de la marque employeur sans budget

Bâtir une bonne marque employeur peut coûter cher. Voici nos astuces pour réduire les coûts.

Bâtir une bonne marque employeur peut coûter cher surtout quand on est une petite entreprise. Alors comment attirer les talents quand on a pas d'argent ? (GettyImages/Deagreez).

Pour faire face à la guerre des talents, les entreprises doivent convaincre et attirer. Dans ce cadre, travailler correctement sa marque employeur est donc indispensable. Mais bâtir une bonne marque employeur peut coûter cher surtout quand on est une petite entreprise. Comment attirer les talents quand on a pas d’argent ? Astuces.

Déterminer qui vous êtes

Afin de tirer parti au mieux de votre marque employeur, il vous faut déterminer qui vous êtes. Quelles sont les valeurs fortes de votre entreprise ? Son histoire ? Sa culture ? Commencez donc par raconter votre histoire et mettez là en avant dans un livret d’accueil ou sur vos réseaux sociaux. Une belle histoire d’entreprise se suffit souvent pour convaincre un candidat d’intégrer votre entreprise.

À lire également :
5 conseils pour développer sa marque employeur

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs

Pas de budget pour une campagne publicitaire d’embauche ? Pas de panique, vos meilleurs ambassadeurs sont vos salariés. Sensibilisez-les à votre marque employeur, ils seront plus à même ensuite d’en parler autour d’eux. Participer à des forums, fournir du contenu en tant qu’experts, etc… peuvent donner un certain éclat à votre Marque et s’avèrent peu coûteuses. Valorisez vos employés, donnez-leur la parole et créez pourquoi pas un réseau d’ambassadeurs 2.0 ?

Profitez des réseaux sociaux

Utiliser à bon escient les réseaux sociaux c’est LA bonne idée pour une marque employeur efficace et peu chère, la plupart des plateformes sont gratuites. L’investissement se situe davantage dans la production de contenu et la manière de répandre votre promesse à l’extérieur. Offrez la possibilité à vos employés de s’exprimer sur la vie de l’entreprise, sur leur expertise, ainsi que d’échanger avec les candidats. N’hésitez-pas également à créer des pages entreprises sur LinkedIn, Facebook et Instagram (selon ce qui vous paraît le plus intéressant et le plus justifié) cela ne peut qu’augmenter vos chances de trouver de bons candidats.

À lire également :
RH : pourquoi vous devez indiquer le salaire sur une offre d’emploi

Créer des partenariats avec des universités et des écoles

Nouer des partenariats avec des écoles et des universités pour se faire connaître auprès des futurs diplômés, d’autant que les PME disposent d’un avantage reconnu : elles proposent bien souvent un environnement de travail « à taille humaine », ainsi qu’une agilité et une flexibilité que l’on trouve rarement dans les grandes structures. Cela est aujourd’hui très recherché des jeunes travailleurs, et notamment des Millennials.

À lire également :
Onboarding : 5 conseils pour un accueil réussi

Soignez la rédaction de vos offres d’emploi et mettez en avant vos atouts

Autre point tout aussi crucial : l’écriture des annonces. Les offres d’emploi se limitant à un listing de compétences exigées et de tâches à accomplir ne sont pas très attirantes pour un candidat. Essayez plutôt d’attirer son attention en lui donnant 5 bonnes raisons de vous rejoindre et les avantages auxquels il peut prétendre en travaillant chez vous. Télétravail, flex’, transparence des salaires toutes ces détails qui vous rendront plus attirants, n’hésitez-pas à les mettre en avant.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.