Fermer
menu

« Respect Me », l’application qui veut en finir avec le sexisme au travail

80% des femmes sont confrontées au sexisme au travail. Une femme sur 2 a subi des propositions ou des actes déplacés dans le cadre professionnel. Le « problème » est donc loin d’être anodin. Mais le plus gros problème justement ce sont ces 30 % de femmes victimes de harcèlement qui ne le dénoncent pas. Face à ces constats, l’application « Respect Me » a été lancée fin 2016 pour favoriser la prise de conscience individuelle et collective, sans faire culpabiliser les femmes.

Fin 2016, le Club du Label Egalité de l’association Arborus a lancé la première application anti sexisme « Respect Me » dans le cadre de la campagne « Sexisme, pas notre genre ». Une initiative labellisée par le ministère des Droits des femmes et marrainée par Dipty Chander, présidente de l’association E-mma, association pour la promotion de la mixité à l’école et dans les métiers du numérique. Une manière de parler de ce sujet avec distance et de permettre, sans culpabiliser, la prise de conscience individuelle et collective.

« L’application permet de s’exprimer, avec humour dans un premier temps, sur des comportements sexistes qui peuvent avoir des conséquences graves à long terme » détaille Cristina Lunghi, fondatrice d’Arborus. Vous avez ainsi le choix de classer la remarque que vous venez de subir dans l’une des situations suivantes : témoin, physique, vêtement, apparence, bobonne, lourdingue… l’application vous proposera alors un exemple de réponse adéquate à donner à votre interlocuteur misogyne. Des réponses « à prendre au second degré » rappelle Cristina Lunghi. L’application permet également aux témoins d’agissements déplacés de réagir à l’aide de ces fameuses réponses préparées.

Application disponible gratuitement sur IOS et Google Play.

(Source : Etude « Le sexisme dans le monde du travail » du Conseil Supérieur à l’égalité professionnelle – 2015)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.