Fermer
menu

Réserver vos vacances au travail peut vous coûter cher !

Réservez ses vacances depuis son lieu de travail est une mauvaise idée : on a en effet tendance à choisir des hôtels plus chers. Une étude américaine a trouvé l’explication à ce phénomène de surclassement involontaire.

Vacances-travail

Beaucoup de salariés profitent de leur accès à Internet au travail pour surfer dans un but personnel. On regarde des vidéos et des sites pour se distraire ou s’informer mais on prévoit aussi ses prochaines vacances. Sauf que c’est une très mauvaise idée. D’après une étude de la Rice University et de l’Iowa State University, les internautes connectés au travail auraient tendance à faire de mauvais choix pour leurs destinations et en particulier l’hébergement. Les chercheurs ont étudié les réservations de 4582 personnes dont plus de 35% avaient choisi et payé en ligne leurs nuits d’hôtels depuis leur lieu de travail. Le résultat est sans appel : ceux qui réservent depuis leur bureau choisissent des hôtels plus chers que la moyenne.

Trop de fatigue au travail = mauvais choix

L’explication serait simple selon Ajay Kalra, Professeur de marketing, « les gens sont plus fatigués au travail et ont tendance à choisir des vacances plus chères. Le contraste avec leur environnement de travail rend aussi ces destinations de vacances plus attractives ».

Les chercheurs ont aussi remarqué que plus les gens réservaient en avance leur hôtel, plus ils étaient satisfaits de leurs vacances. Réserver à la dernière minute ne serait pas très bon pour le moral. Pour les chercheurs cela s’explique par le fait que la douleur du paiement s’estompe avec le temps. Quand vous partez enfin pour des vacances prévues depuis longtemps, vous avez eu le temps de digérer la note. Alors qu’elle est encore dans votre esprit lors d’une réservation de dernière minute.

Quelle est la recette des vacances idéales ?

Tout cela pourrait paraître bien anecdotique, d’autant que c’est une étude menée aux Etats-Unis mais, ça devrait quand même vous aider à faire les bons choix et à prendre votre temps pour bien choisir vos vacances depuis chez vous. D’ailleurs, si l’on en croit une autre étude les vacances idéales ne seraient pas forcément synonymes de destinations lointaines ou de séjour de longue durée. La formule magique pour des vacances idéales est simple (et peu coûteuse) : un break de 3 jours à moins de 4 heures de route suffit largement pour déconnecter.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Céline
    5 mai 2014 - 14h54

    Intéressant comme étude ! Comme quoi vaut mieux faire ça tranquillement de chez soi. Le faire à la hâte et au dernier moment n’apportent rien de bon !!!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.