Fermer
menu
  • Qualité de vie au travail

Résolution de rentrée : fini le métro boulot dodo !

L'équilibre vie pro vie perso est une des clés pour rester motivé au travail. Comment le trouver au quotidien ?
Comment mettre fin à une routine plombante ?

Adieu la routine plombante, bienvenue la belle vie ! (GuettyImages/Tatomm)

Métro – boulot – dodo ? Ce quasi haïku dresse le portrait d’un quotidien ennuyeux et prosaïque, fait de jours de travail qui s’enchainent péniblement dans l’attente du vendredi, début d’un week-end qui passera trop vite et s’achèvera par un bon vieux blues du dimanche soir à l’idée de repartir pour un tour. Mais cette fois, c’est fini ! Vous êtes déjà sorti de votre zone de confort, vous avez mis fin à vos envies de procrastiner au travail, il est désormais temps de faire sa fête au trio infernal du métro – boulot – dodo !

Chapitre « Métro » : je change ou j’optimise ma routine transport

Est-ce qu’en y regardant de plus près, vous ne pourriez pas envisager un peu de changement pour cette rentrée ? Quelques idées pour vous inspirer :

  • prendre un moyen de transport différent
  • mutualiser vos trajets avec des collègues ou des habitants de votre commune
  • demander le télétravail un jour par semaine (ou plus)
  • décaler vos horaires pour éviter les déplacements pendulaires
  • profiter de vos trajets pour apprendre ou découvrir (même pendant les bouchons !)
  • le classique « descendre deux stations plus tôt » pour une journée plus dynamique
À lire également :
Horaires de travail : 81% des salariés veulent plus de souplesse

Chapitre « Boulot » : je fais le bilan

Au travail, deux possibilités : soit vous aimez votre job et vous devez simplement trouver les leviers à actionner pour renouer avec la motivation, soit vous n’aimez pas vraiment votre travail et c’est le moment de se demander pourquoi et quelles sont les solutions à votre portée.

Pour vous remotiver, essayez d’intégrer de nouveaux outils dans votre quotidien : des applis de to do, des extensions qui vous aident à gérer votre temps (avec la technique pomodoro par exemple) ou à créer un environnement calme (avec l’extension Momentum)

Profitez aussi de la pause déjeuner pour faire un vrai break en pratiquant une activité sportive, en calant un repas par semaine entre amis, en pique-niquant tant que le temps le permet…

Si vous n’arrivez vraiment plus à trouver votre job enthousiasmant, la rentrée est un bon moment pour prendre le taureau par les cornes : quelles sont vos envies ? Quels sont vos besoins ? Comment pouvez-vous faire évoluer votre poste actuel ? Une reconversion fait-elle partie de vos options ? Renseignez-vous, échangez, contactez des personnes qui vous inspirent par leur parcours… Faites de votre épanouissement professionnel un projet à part entière !

À lire également :
Reconversion, ils ont réussi : la preuve en 50 récits

Chapitre « Dodo » : c’était quoi déjà ce truc de morning routine des années 2010 ?

Les historiens ont aujourd’hui tendance à penser que personne n’a vraiment pratiqué ce concept de la morning routine, qui consistait à se lever à 4h du matin pour faire du yoga et monter une startup. A l’heure où le commun des mortels ouvrait un œil fatigué en baillant, le pratiquant de la morning routine avait déjà repeint tout son appartement, écrit son autobiographie et fait son propre pain à partir de farine moulue depuis sa buanderie (avec un moulin approvisionné en énergie par ses 50kms quotidien de vélo d’appartement).

En réalité, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : la morning routine a le mérite d’appuyer le besoin que la journée ne se résume pas au travail, aux transports, à la préparation du repas… L’idée c’est d’allonger un peu la journée pour la gérer différemment. Sans pour autant se lever aux aurores : pour que ça fonctionne, il faut que votre routine s’adapte à votre rythme. Si vous n’êtes pas du tout du matin, c’est peut-être du côté de la soirée qu’il faut regarder pour prendre le temps de lire, d’écrire, de faire des étirements, de cuisiner… Après le coucher des enfants et avant un épisode de votre série préférée, peut-être pouvez-vous caser 30 mn dédiées à une activité qui vous tient à cœur.

En définitive, votre objectif est de transformer vos routines pour ne plus avoir l’impression de traverser la semaine en apnée. La majeure partie de vos journées restera consacrée au travail, certes, mais le matin et le soir, vous avez la main sur votre emploi du temps. C’est peut-être le moment de penser à déléguer un peu de votre charge mentale, voire à en faire disparaître une partie. Vive la rentrée, nouvelle saison du lâcher prise !

À lire également :
5 conseils pour un meilleur équilibre vie pro vie perso

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une