Fermer
menu

Rentrée : comment surmonter la reprise ?

Finie les vacances ! Aujourd’hui c’est la reprise. Pour éviter le spleen de la rentrée et attaquer celle-ci du bon pied voici quelques conseils.

Etape 1 : se lever plus tôt

Finies les grasses mat’, les petits-dej’ à rallonge et la sieste ! Nous sommes lundi 27 août comme pour beaucoup de monde il sonne la rentrée et le glas de vos vacances. On vous conseille vivement pour cette semaine de vous lever un peu plus tôt qu’à votre habitude. Sinon vous risquez de vous endormir, de vous réveiller trop tard et d’arriver au travail de mauvaise humeur et fatigué. Pas idéal pour une reprise. Alors on se lève tôt, on se fait plaisir avec un copieux petit déjeuner, on passe prendre des chouquettes pour ses collègues et on part au bureau content !

Etape 2 : s’accorder une journée de transition

Quand on reprend le travail un lundi, on ajoute au blues traditionnel de ce jour maudit, le spleen de fin de vacances. Si vous pouvez, essayez de reprendre en cours de semaine pour vous remettre dans le rythme avec une semaine raccourcie. Pour une transition en douceur accordez-vous une journée anti-stress. Pendant celle-ci, une to-do list s’impose. Prévoyez de faire une machine pour vider vos valises et un petit brin de ménage de votre appartement. Prenez le temps de lire et répondre à vos mails. Consultez votre emploi du temps de la semaine et relisez votre to-do-list de la rentrée. Sur le modèle de la « routine du lundi », prenez une journée pour organiser votre semaine de rentrée. Et puis recommencez un jeudi. Le jeudi c’est bien parce que  ça signifie que demain vous êtes déjà en (re) week-end.

Etape 3 : se réadapter au rythme du travail

L’une des difficultés quand on reprend le travail, c’est de se remettre dans une temporalité contrainte : vous avez des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter. Pendant vos vacances, vous aviez des activités variées et récréatives, vous devez maintenant faire votre travail et il est forcément un peu moins ludique qu’une séance de kite-surf ou qu’une partie de pétanque. C’est le jeu. L’autre changement c’est que vous n’êtes plus dehors, mais dans un bureau enfermé toute la journée (enfin c’est souvent le cas). C’est bien pour ces deux raisons que le temps va vous paraître très long. Tout est normal, ne paniquez pas !

Etape 4 : trouver le déclic

A un moment donné de votre première semaine, un déclic doit avoir lieu. Une petite voix va vous dire « allez maintenant faut se mettre au boulot ». Après tout les vacances servent à se reposer pour récupérer et revenir plein d’énergie et de nouvelles idées.  Commencez les matinées par les tâches les plus difficiles pour vous remettre dans le bain. L’organisation est votre meilleure alliée pour monter en puissance.

Etape 5 : retrouver son équipe

Pour une remise dans le bain en douceur, commencez par faire le point avec vos collaborateurs. Rien de tel qu’un déjeuner entre collègues pour échanger et discuter des affaires en cours. C’est l’occasion de pouvoir parler des vacances et du travail par la même occasion. Un moment de bonne humeur pour être d’attaque à la rentrée. Souriez, vous êtes bronzé !

(istockphoto.com/adventtr)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.