Fermer
menu

Les pères veulent plus de flexibilité au travail

FlexiblitesalariesLes pères sont à la fête dans la dernière enquête Regus. S’ils consacrent de plus en plus de temps à la famille, ils sont également plus nombreux à être confrontés au dilemme de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, bien connu des mères actives. Aujourd’hui la solution la plus évidente est la même pour tous : aller vers plus de flexibilité au travail mais pour cela, les entreprises doivent fournir plus d’efforts. Cependant ceux-ci seront doublement récompensés puisque la flexibilité permet non seulement d’accroître la productivité mais également de fidéliser les talents hommes comme femmes…

Vers une plus forte implication des pères

Sans surprise, 58% des personnes interrogées par Regus dans le monde considèrent le travail flexible comme plus respectueux de la vie de famille. Donner le choix aux salariés du lieu et de la durée ou des horaires de leur travail à des effets positifs à tous niveaux : sur le temps de transport, le coût du transport, le coût de la garde d’enfants, ou encore le bien-être et l’épanouissement… Le monde a changé : les femmes sont de plus en plus nombreuses à être actives et les nouvelles générations de pères prennent de plus en plus part à la vie familiale : aux Etats-Unis, 32% des pères actifs s’occupent des enfants au moins un jour par semaine, contre 26% il y a 10 ans. Au Royaume-Uni, 43% des pères d’enfants scolarisés s’en occupent avant ou après l’école. S’il reste encore des progrès à faire, la tendance se confirme donc.

Le rôle à jouer des entreprises

Répondre à cet enjeu nécessite l’instauration de nouvelles méthodes de travail pour les entreprises. Travailler en dehors du bureau, dans un tiers lieu, de chez soi, depuis son smartphone… Ces nouvelles pratiques se démocratisent. Encore heureux puisque 60% des professionnels français interrogés par Regus disent travail plus aujourd’hui qu’en 2010 (59% dans le monde). « Les entreprises qui n’offrent pas plus de flexibilité à leurs collaborateurs risquent de voir décroître leur productivité et leurs revenus ainsi que de perdre des personnes de talent » explique Frédéric Bleuse, Directeur Général France de Regus. Les employeurs ont tout à y gagner. 69% des entreprises ont vu leur productivité augmenter site à l’assouplissement des méthodes de travail constate Regus et « 63% ont constaté un lien de cause à effet direct entre la flexibilité au travail, d’une part, et l’augmentation du chiffre d’affaires, d’autre part. » Même constat à l’échelle mondiale. Performance et productivité ne sont donc plus évalués selon le temps de présence mais selon les résultats. Une méthode appliquée chez nos voisins anglo-saxons mais qui peine tout de même à s’imposer en France.

L’argument pour fidéliser les talents

L’assouplissement des méthodes de travail devient ainsi peu à peu « une nécessité pour fidéliser les talents » : 62% des collaborateurs français indiquent se sentir plus stimulés et plus motivés grâce à l’introduction de la flexibilité dans leur entreprise. Selon Adrienne Burgess, Co-Directrice Générale du Fatherhood Institute: « Les gouvernements peuvent encourager l’exercice conjoint du rôle parental par des mesures politiques, mais les entreprises ont également un rôle substantiel à jouer. Cela signifie non seulement permettre un congé paternité au moment de la naissance, mais également un autre congé parental, des options de travail flexible et d’autres formes de soutien des pères et des mères sur le lieu de travail. Les entreprises appliquant ces conditions peuvent attirer les meilleurs collaborateurs et leur offrir l’espace dont ils ont besoin pour être de bons parents, ce qui les rend plus enclins à bien travailler en tant que collaborateurs. »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.