Fermer
menu

Rencontre avec les Mompreneurs françaises

MamcafebreizhLundi 10 janvier 2011, l’Association Mampreneurs organisait son Mamcafé à la Cantine Numérique de Rennes. Un rendez-vous convivial pour échanger entre membres du réseau, porteuses de projet et chefs d’entreprise et mettre en avant le récent lancement de l’antenne Mompreneur Breizh. Une trentaine de femmes étaient présentes.
Pour elles, « les Mamcafés constituent une véritable bouffée d’oxygène » explique Aurélie Collet, Responsable de l’antenne bretonne et créatrice de l’agence de voyage sur mesure Perles de voyages. « Les mères qui se lancent dans l’entrepreneuriat ont toutes les mêmes problématiques à un moment donné, quelque soit leur statut. C’est pourquoi l’échange et les rencontres sont aussi importants. »

La force d’un réseau
La Bretagne compte déjà 16 adhérentes et le Mamcafé Breizh du 10 janvier dernier devrait allonger la liste. En France, le réseau des Mompreneurs de France créé par Céline Fénié, créatrice du site Maman Shopping, compte 400 adhérentes. « Le mouvement vient des Etats-Unis » explique Céline. « Les mères de famille américaines, pour qui il est beaucoup plus difficile de faire garder les enfants qu’en France, ont décidé de se regrouper. Aujourd’hui, les Mompreneurs ont plus de 7 millions de membres là-bas. » Le mouvement commence d’ailleurs à faire des émules dans le reste de l’Europe, comme en témoigne le récent lancement d’un réseau de Mampreneurs en Suisse.

Gagner en visibilité, mais pas seulement
L’idée première était de capitaliser sur les expériences des autres, et de créer du lien par un réseau local (les Mamcafés) et virtuel (via Facebook, le site web, le blog, le forum…). Mais également se regrouper afin de gagner en visibilité. Parmi les femmes présentes, certaines sont déjà chefs d’entreprise et membres du réseau, d’autres porteuses de projet, d’autres salariés au désir d’indépendance, certaines ont leur site web, d’autres leurs locaux, elles sont jeunes ou plus âgées… Mais elles sont toutes mamans et surtout, elles partagent le même désir : la recherche d’une meilleure conciliation vie professionnelle/vie personnelle et de l’épanouissement au travail. Comme en témoignent deux participantes au Mamcafé Breizh :

  • DelphineDelphine, maman d’un petit garçon de 2 ans, a créé en 2007 un site internet de vente de vêtements et lingerie de grossesse et d’allaitement destiné aux futures mamans : www.bidon-ville.com. « J’ai découvert le réseau Mompreneur par Facebook. Je cherchais à échanger, à communiquer… Les Mamcafés sont une bouffée d’oxygène en termes d’idées, d’envie, de rencontres, de partage d’expérience… Cela permet même de rencontrer de nouvelles collègues de travail voire des futures associées. Il faut savoir que c’est difficile de démarrer car on se retrouve seule derrière l’ordinateur et l’on peut vite tomber dans l’oubli sans rencontrer physiquement les gens. Il faut donc aller à la rencontre des autres pour parler de soi, de son commerce, de son site… »
  • LaetitiaLaëtitia a créé la marque Anoushkaïa de confection de chaussons en cuir il y a presque 2 ans et vient tout juste de la déposer. Elle est aussi mère de 3 enfants. « C’est dans le cadre de mon congé parental qu’a émergé mon projet. Je suis assistante sociale, mais j’ai le désir de créer mon entreprise alors il faut que j’étudie la faisabilité de ce projet. Ce qui m’intéresse en venant au Mamcafé, c’est rencontrer physiquement des personnes déjà dans une dynamique de création d’entreprise pour m’en imprégner. » Ce qui lui plaît dans la création d’entreprise ? « L’idée d’oser, d’oser croire que ce que je fais peut me permettre de vivre et me prouver à moi-même que je suis capable de créer une activité. »

Le Mamcafé est le premier d’un longue série de rencontres avec les porteuses de projet partout en France. Pour connaître les prochains en régions, rendez-vous ici, en attendant le Printemps des Mompreneurs, évènement national qui se tiendra les 19 et 20 mai 2011.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Aurélie Perles de Voyages
    17 janvier 2011 - 16h55

    N’hésitez pas à venir nous rejoindre !
    la participation à votre 1er Mamcafé est libre ! ça vous offre la possibilité de voir si cela vous plait et si vous vous sentez bien parmi nous !
    A très bientôt

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.