Fermer
menu

20 remarques sexistes entendues au boulot

C’est la Semaine de l’Egalité H/F sur Mode(s) d’Emploi et le moment de se pencher sur une initiative collaborative en matière de parité. En 2013 déjà, 80% des cadres salariées considéraient être régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes. Elles sont aujourd’hui 74% des femmes non-cadres à faire le même constat. Mais alors que les trois-quarts des femmes ayant témoigné du sexisme sur leur lieu de travail ont ressenti des sentiments forts comme la colère, l’injustice ou l’humiliation, 63% n’ont pas réagi ou n’ont pas dénoncé ces comportements.

De ce constat est né le projet 365 RAIPONCE, une application et un site pour recenser les remarques sexistes au travail et proposer aux femmes de devenir « la princesse de la réponse ». La plateforme d’échanges permet de faire un état des lieux du sexisme verbal au travail afin de progresser ensemble en réfléchissant aux réponses à apporter collectivement à ces remarques. Pour alimenter le projet, RAIPONCE se nourrit des situations sexistes vécues par les femmes dans le cadre professionnel.

Mode(s) d’Emploi a décidé de partager les 20 remarques sexistes mentionnées par les internautes sur le site collaboratif. Attention, il y a des perles mais si vous êtes une femme, il y a des chances pour que vous ayez entendu une fois l’une de ces remarques, même dite avec humour…

  1. « Oh ça va la mauvaise humeur ! T’as tes règles ? ». (A propos d’un désaccord concernant l’organisation du travail)
  1. « Heureusement, on a Camille, notre atout charme de la mission » (en réunion).
  1. « Les filles font mieux le ménage du coup on les laisse faire » (discussion autour de la propreté de la salle de pause).
  1. « Tiens, y’en a qui passent « sous le bureau » pour obtenir leur salaire » (Dans le cadre d’une embauche, des collègues ayant eu connaissance de son salaire).
  1. « Vous avez des enfants ? » (Question posée par les trois recruteurs lors de trois entretiens pour le même poste).
  1. « C’est bien vous avez pris une stagiaire, elle nous fera le café et les photocopies » (Lors d’un stage en communication au sein d’un laboratoire de recherche).
  1. « Ne débarrasse pas la salle de réunion, la secrétaire est là pour le faire ». (Un professeur et collègue de bureau n’accepte pas de faire des tâches qui pour lui doivent être réalisées par les plus « petits » dont la secrétaire).
  1. « C’est plus difficile à supporter pour un homme que pour une femme d’avoir un poste en deçà de ses capacités ». (Lors d’un nième entretien avec la Directrice RH dans le cadre d’une mobilité interne de grand Groupe. Chef de Mission, l’internaute qui témoigne se heurte au plafond de verre depuis 5 ans malgré ses démarches).
  1. « Monsieur X, c’est vrai il est chiant, on va avoir du mal à négocier. Mais bon, on va envoyer Marion, il aime mieux les interlocutrices ». (Lors d’une réunion d’équipe pour définir la stratégie de présentation d’un projet).
  1. « Je te réexplique avec des mots simples pour que tu comprennes ». (Pendant une réunion, un manager s’adressant à l’une des collaboratrices présente).
  1. « Nos archives ne sont pas rangées mais c’est parce qu’il n’y a pas de femmes pour faire le ménage ici ». (Visite des archives dans une usine de production pour récupérer d’anciens dossiers).
  1. « Vu votre âge, j’imagine que vous avez prévu de nous pondre un ou deux enfants dans les prochaines années ? » (Remarque d’un élu lors de mon entretien d’embauche dans une collectivité).
  1. « Je vous fais la bise, ça serait dommage de s’en priver ». (Un salarié plus âgé à une jeune embauchée, dans le secteur IT).
  1. Un chefs homme à une femme : « viens dans mon bureau on va se parler de burnes à burnes » (En désaccord sur un projet avec le supérieur hiérarchique)
  1. « Je comprends, ma femme aussi a des enfants. » (pour une réunion à 20h30 à laquelle la collaboratrice ne pouvait pas aller parce qu’elle devait aller récupérer son fils)
  1. « Pourriez-vous me prendre rendez-vous avec Monsieur … » (Question adressée par un homme dans un bureau occupé par 4 femmes à l’étage de la Direction, 4 femmes qui n’étaient pas secrétaires, mais ingénieurs).
  1. « Change de métier, le ciné c’est un métier de mecs ». (Lors d’un tournage, remarque sexiste adressée agressivement par l’un des membres de l’équipe technique. Un quotidien pour les femmes exerçant dans ce secteur précise l’internaute).
  1. « T’as vu comme elle se tortille autour du chef ! ». (Remarques entre collègues masculins dans une équipe où le chef est un homme).
  1. « Nous allons fournir une réponse élégante à notre client. Heureusement, On a Alice pour l’élégance. » (Réunion d’ingénieurs de l’industrie répondant à une question pour un client).
  1. Merci également aux pom pom girls bien que les tablettes soient moins sexy que les accessoires habituels. (Mail adressé par un collègue à l’ensemble de l’équipe à l’issue d’un tournage en présence de 3 collègues masculins et d’1 collègue femme. L’internaute vérifiait le respect du script en suivant le texte sur une tablette avec sa collègue.)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.