Fermer
menu

7 bonnes raisons de refaire totalement votre CV

La rentrée de septembre est souvent un moment stratégique pour chercher un emploi. Le problème c’est que tout le monde se positionne sur le marché de l’emploi en même temps. Pour vous différencier, il est important d’avoir un CV mis à jour. Voici les raisons qui devraient vous pousser à repartir d’une page blanche pour présenter votre parcours professionnel autrement. (A lire aussi « 25 signes qu’il est temps de refaire son CV »)

Curriculum-Vitae-CV

1. Votre CV n’a pas été réactualisé depuis longtemps

Même si vous êtes en poste, vous avez intérêt à réactualiser votre CV régulièrement. D’abord pour ajouter vos expériences ou formations les plus récentes. Ensuite pour éliminer ce qui ne cadre plus vraiment avec votre projet professionnel. Par exemple ces boulots alimentaires ou les jobs étudiants qui avaient pour seul intérêt de remplir votre CV à l’époque ou vous étiez jeune diplômé. Ne conservez que la « substantifique moelle » de votre parcours pour éliminer tout le gras superflu. Attention aussi à actualiser vos profils en ligne sur les réseaux sociaux professionnels. Les recruteurs utilisent souvent Viadeo et LinkedIn pour faire des recoupements par rapport à votre CV. Tout doit être mis à jour en même temps.

2. Vous avez mis trop de couleurs, de cadres ou d’images

Quand on fait un CV pour la première fois on a souvent envie qu’il soit joli. On ajoute un picto devant le téléphone, l’adresse email, voir des couleurs sur les titres ou les rubriques. Ces images alourdissent inutilement le fichier de votre CV et le rendent moins lisible. Vous pouvez même vous passer de mettre une photo. En effet, elle n’est absolument pas obligatoire et n’apporte aucune information sur vos compétences. A éviter aussi les encadrés qui perturbent la lecture de votre curriculum vitae par les ATS et logiciels de tri de candidatures. Misez plutôt sur la sobriété et le dépouillement. N’oubliez pas que la première lecture d’un CV par un recruteur ne dure que quelques secondes. Il doit pouvoir cerner votre profil en un clin d’œil.

3. Votre CV est trop long… ou trop court

Si vous avez ajouté des informations, de nouvelles expériences ou des compétences acquises récemment, votre CV a gagné en longueur. Veillez à rester dans des formats raisonnables, si possible sur une page. Au-delà, il faut vraiment que votre expérience soit conséquente. A l’inverse, si vous avez supprimé des expériences hors sujet par rapport au poste que vous visez, essayer de détailler vos expériences les plus significatives : objectifs atteints, réalisations ou projets conduits dans l’entreprise.

4. Votre téléphone ne sonne pas

Vous envoyez des CV mais aucune proposition d’entretien d’embauche ne se profile ? Il y a peut-être un problème de matching avec les offres d’emploi auxquelles vous répondez. A cette étape, c’est le moment de se poser les bonnes questions et d’adapter votre CV pour qu’il soit plus percutant. Il peut s’agir de petits détails, comme un intitulé de poste à changer, un titre à ajouter ou des compétences techniques à développer…

5. Votre parcours n’a pas de logique

Repartir de zéro permet de prendre un peu de recul sur un parcours professionnel. Qu’est-ce qui fait sens dans votre carrière, vos choix ont-ils été cohérents, arrivez-vous à dégager un fil conducteur entre vos études, vos stages et vos différents contrats ? Si c’est le cas vous devez réorganiser votre CV en fonction de ce fil d’Ariane. N’oubliez pas que curriculum vitae signifie « chemin de vie ». Si la route que vous avez suivie est pleine de virages, de demi-tour et de changements de direction, il faudra justifier vos choix face à un recruteur. Un parcours atypique peut parfois être un atout, à condition de l’assumer et de l’expliquer.

6. Vous avez fait un mauvais choix de présentation

Pour le déroulé de votre CV, privilégiez la lisibilité. Certains conseillers en insertion recommandent – à tort – de faire un CV par compétences. Ne suivez pas ce conseil, sauf si vous avez un profil de haut dirigeant et des domaines d’expertises très variées et complémentaires. Un CV doit être présenté sous forme anté-chronologique : l’expérience la plus récente doit être en haut de la liste, même chose pour les formations et les diplômes.

7. Votre CV est trop original… ou pas assez

Nous vous parlons régulièrement de CV très originaux qui permettent à certains candidats créatifs de se faire remarquer. Les candidatures décalées ne sont pas adaptées à tout type de métier, restez cohérent dans la présentation de votre CV. En revanche, si vous cherchez un job dans des domaines comme le graphisme, la communication, ou certains métiers du web, l’originalité peut être un plus (voir les modèles de CV à télécharger gratuitement). Gardez une priorité à l’esprit : votre CV doit illustrer vos compétences et donner une image professionnelle ! Dernière chose, doublez toujours l’envoi d’un CV original avec une version plus classique… On ne sait jamais.

Pour vous aider à faire le tri dans les éléments qui doivent figurer sur votre CV, consultez notre fiche pratique ci-dessous tirée de notre guide gratuit pour bien chercher un emploi. Voir aussi d’autres conseils pour votre CV sur RegionsJob.

Fiche-pratique-CV

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. RESA
    16 septembre 2015 - 8h20

    Bien joli tout ça, beaucoup de recruteur rejette des candidats qui n’ont pas 10 ans d’expérience dans une discipline, personne laisse de chance aux chômeurs de longue durée.

  2. Alex
    16 septembre 2015 - 16h10

    ça c’est bien vrai.
    ça sert à quoi de faire une reconversion puisque sans expérience on ne nous calcule même pas.

  3. Simon
    16 septembre 2015 - 23h28

    Cet article est très intéressant mais je pense sincèrement que chaque candidature et donc chaque CV doit être différent. Il doit être adapté à l’offre d’emploi ou à la fonction recherchée. Il faut aussi soigner ses différents profils présents sur les réseaux sociaux et faire en sorte qu’il soit cohérent avec les candidatures envoyées.

  4. Audrey R
    8 octobre 2015 - 11h52

    La refonte régulière du CV doit en effet devenir une habitude afin de ne pas se retrouver au dépourvu lorsqu’on doit entreprendre une démarche de recherche d’emploi ou pour pouvoir saisir une opportunité au bon moment.

  5. Alain MORANGE
    12 octobre 2015 - 19h17

    Un CV « réactualisé » qui n’inclut pas les compétences et contient « informations complémentaires » comme rubrique doit sérieusement se re-réactualiser…

2 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.