Fermer
menu

7 idées créatives pour réenchanter la vie de bureau

La vie de bureau c’est souvent la routine. Pourtant, il suffit d’un rien pour la casser et mettre l’ambiance. Avec un peu de créativité et d’humour, vous verrez la vie de bureau sous un nouveau jour. Voici 7 activités étonnantes (et très peu chronophages) pour redonner le sourire à vos collègues.

Open-space-FoldYard

1. Mettre l’open space dans le bon sens

Des bureaux alignés, tous pareil, en rang d’oignons, mais quel ennui ! Pourquoi ne pas réaménager un peu votre open space en s’inspirant par exemple de l’artiste français Benoit Challand qui a imaginé un jeu de typographie en 3D avec des bureaux. Evidemment, le bureau alphabet ça rend mieux vu du ciel, mais il faut savoir prendre un peu de hauteur sur votre travail !

Fold-Yard

2. Jouer au bingo des réunions

Bingo-Reunion

Quand on sait qu’un cadre passe en moyenne 16 ans de sa vie en réunion, il faut bien trouver un moyen de se distraire un peu. Le Bingo des réunions, ce n’est pas nouveau, on coche les mots trop souvent employés en entreprise et vidés de leur sens : « synergie », « symbiose », « solutionner », le premier qui a fini sa grille a gagné. Vous verrez ce jeu autour du jargon coporate rendra vos brainstormings beaucoup plus amusants. Et comme nous sommes au 21ème siècle, il y a même une application pour ça ! Pour partager vos grilles, en créer de nouvelles (comme la spéciale publivores ci-dessous) et jouer avec les collègues en wifi. Attention tout de même à ne pas hurler « Bingo » trop fort quand vous aurez tout coché.

AppliBingo-reunion

3. Célébrer la sécurité au travail

Quand on travaille dans un bureau, on est moins exposé aux accidents du travail. Certes, il y a des risques psychosociaux, mais on est quand même en général dans un environnement assez sûr. Alors pourquoi ne pas le célébrer ? En apposant par exemple une affichette pour comptabiliser les jours sans incidents liés aux velociraptors.

4. Détourner les post it

Les post it, c’est bien pratique. Pour peu qu’on soit créatif, ces petits bouts de papier permettent même de déclencher une guerre avec les immeubles de bureaux voisins, de réaliser des fresques ou des vidéos et de mettre un peu de couleur au boulot. Si vous êtes en manque de calories, vous pouvez même choisir ce modèle imitant un morceau de beurre sur un toast ou ceux qui ressemblent à des sushis.

Toast-it

5. Battre des records du monde pendant la pause

Certains records du monde ne demandent qu’à être battus. Scotcher une personne à un mur en moins de 41 secondes ? Facile ! Taper toutes les lettres de l’alphabet sur votre clavier en moins de 3 secondes 43 (record détenu par un Indien) ? Jouable ! Imprimer 500 pages en couleur en moins de 7 minutes ? Ça se tente si vous avez le bon matériel et que vous recyclez le papier… Ces défis font partie d’une série de douze auxquels vous pouvez vous attaquer pendant la pause du déjeuner. En solitaire ou en équipe ! (vu sur Gizmodo)

Recorddumonde-pause

6. Placarder des tracts humoristiques un peu partout

« Marre des cagnottes de pots de départ », « vivement vendredi », « non aux mails le week-end »… si vous le dites tout fort ce sera mal perçu mais si ce message est un tract coloré, c’est beaucoup plus drôle. Claire Faÿ vient de justement de sortir son Manifeste au bureau, 109 tracts à détacher qui font un carton dans les bureaux.

Extrait de Manifeste au bureau par Claire Faÿ

 7. Faire des blagues aux collègues

L’office prank, c’est un classique de l’open space : on redécore ou on emballe le bureau d’un collègue pour son retour de vacances. Mais ça demande un peu de manutention. Il existe une multitudes d’autres idées de blagues à faire, parfois juste en bricolant le PC de votre voisin de bureau. Attention à l’escalade dans les représailles !

cravate-agraphe

Voilà quelques bonnes idées qui pourront aussi vous servir de plan B si votre patron propose un Lip Dub (ou pire un Harlem Shake) pour ressouder les équipes.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.