Fermer
menu

Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement

La question de l’efficacité des réseaux sociaux comme outils de recrutement se pose régulièrement. Depuis plusieurs années, RegionsJob réalise une enquête annuelle sur le sujet pour faire le point sur les pratiques et les usages de ces nouveaux canaux.

Des outils peu efficaces

L’enquête 2014 sur le lien entre médias sociaux et recrutement confirme les résultats des épisodes précédents : les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) et personnels (Twitter et Facebook) ont un impact sur l’identité numérique des candidats en recherche d’emploi et sur l’image employeur des entreprises à travers leurs présences en ligne respectives. En revanche, les réseaux sociaux sont encore peu efficaces sur le recrutement direct. Les entreprises qui les utilisent pour trouver des profils se limitent à quelques embauches par an et sur des compétences très précises (essentiellement des cadres et des commerciaux).

Combien de recrutements sont réalisés grâce aux réseaux sociaux, ces outils sont-ils efficaces par rapport aux sites emploi ou aux méthodes de sourcing classiques ou simplement complémentaires ? Et surtout, les recruteurs sont-ils convaincus de leur efficacité ? Voici les résultats de l’enquête résumée en une infographie. (Voir aussi les infographies précédentes de notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement : la recherche d’emploi au quotidien, le quotidien des recruteurs et l’entreprise idéale).

Enquete-reseaux-sociaux-recrutement

 

Pour en savoir plus, consultez l’enquête dans le détail :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Pauline
    18 février 2015 - 10h53

    Très intéressant comme infographie concernant le recrutement ! 🙂 Je possède des profils sociaux également et je pense effectivement que mes précédents y jetaient un coup d’oeil !

  2. Hortense
    31 juillet 2015 - 15h23

    Merci pour cette infographie très intéressante!

    Elle montre bien que les réseaux sociaux restent un outil complémentaire pour le recrutement…

    Je vous invite à consulter cet article sur le recrutement social : Recrutement social, quoi de neuf ?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.