Fermer
menu
  • Recrutement
  • Ressources Humaines

Le recrutement par cooptation, comment ça marche ?

Gagner de l'argent en faisant embaucher une de ses connaissances, c'est le principe de la cooptation. Mais concrètement comment cela se passe ? Quels en sont les avantages ? Explications.

Dans certaines entreprises, la prime de cooptation peut atteindre 5 000 euros. (GettyImages/RawPixels).

La cooptation est une solution de sourcing efficace et peu coûteuse. Le recrutement par recommandation ou par parrainage permet de recruter les bons profils grâce au carnet d’adresses de ses collaborateurs. Les candidats ne sont donc sélectionnés que sur recommandation d’un ou plusieurs employés qui recommandent donc les profils les plus compétents qu’ils connaissent. Selon une étude de l’APEC, près de 40 % des entreprises françaises interrogées reconnaissent avoir fait usage de la cooptation comme moyen de recrutement. En fonction des pays, cette façon d’embaucher a plus ou moins de succès. En effet, les pays anglo-saxons utilisent plus les réseaux sociaux ou autres jobs boarding pour trouver de nouveaux collaborateurs. En France c’est moins automatique.

Une pratique très prisée dans le domaine digital

Cette méthode a le mérité de permettre aux entreprises d’attirer des compétences de haut niveau correspondant à des profils parfois très spécifiques. De nombreuses entreprises ont recours à cette méthode. Permettant à la fois de gagner du temps et d’économiser de l’argent, cette pratique est très sollicitée dans le secteur des nouvelles technologies de l’information où 20% à 30% des recrutements lui sont attribués.

Des primes de cooptation de 1000 euros en moyenne

Aujourd’hui, un nombre important de portails de recrutement sont axés autour de la cooptation en tirant profit notamment des réseaux sociaux pour cibler un nombre plus important de profils. En échange, la personne qui vous coopte obtient une prime financière si le recrutement s’avère positif. En général autour de 1000 euros, celle-ci peut atteindre 5 000 euros selon les entreprises. Un principe gagnant-gagnant qui pourrait donc être amené à se développer dans les années à venir.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une