Fermer
menu

Les recruteurs bientôt frappés de ‘frappologie’ ?

ClavierjobsQui répond encore à une offre d’emploi par courrier papier ? Personne ou presque. En revanche, les outils de frappe tels Word ou son dérivé OpenOffice sont devenus la norme. Une manière de répondre aux offres d’emploi qui a mis fin au test de recrutement par graphologie. Pour remplacer cette méthode souvent décriée, il se pourrait que bientôt les RH regardent alors comment vous « tapez » sur votre clavier pour déterminer votre profil psychologique. Le nom de cette méthode ? La « frappologie ». Le penchant naturel de vos « l » ou encore vos points sur les « i » seront donc remplacés par l’étude de la force que vous employez à malmener votre clavier, l’usage de votre souris ou encore de votre écran tactile.

La reconnaissance de frappe autorisée par la CNIL
Aujourd’hui, il est déjà possible de déterminer « si c’est un homme ou une femme qui frappe, sans se tromper, neuf fois sur dix », nous apprend ainsi « Le Monde » dans son édition du 28 mai dernier. En France, le professeur Christophe Rosenberg, professeur à l’Ecole nationale supérieur d’ingénieurs (ENSI) de Caen s’intéresse à la « biométrie douce » pour connaître certains traits de personnalités. « Dans les prochaines années, il sera possible d’analyser la personnalité d’un individu, comme le font les graphologue. Ce n’est pas de la science-fiction », explique-t-il au quotidien du soir. Preuve de l’engouement pour ce nouveau domaine d’études, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a autorisé en juillet 2011 un avis autorisant la « reconnaissance de la frappe au clavier ».

L’article ne nous dit pas en revanche ce que les recruteurs percevront comme le plus accrocheur. Une frappe violente ou au contraire des doigts qui caressent le clavier….

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Chris
    4 juin 2012 - 19h17

    Très etonnant! Je suis curieux de savoir comment les études sur la manière de frapper peuvent être faites, puisque quelle que soit la manière de taper sur le clavier, cela ne se voit pas sur le document Word final! Ou alors les recruteurs vont faire passer un test « en live » aux candidats? Ça ne me parait pas très faisable…

  2. ericc
    5 juin 2012 - 13h02

    C’est le recyclage d’un article du 1er avril ?

  3. treize
    6 juin 2012 - 22h18

    amusant ….

    En attendant s ils veulent etre plus productifs sur le plan du recrutement …

    Ils feraient bien de se pencher sur la redaction meme de leurs annonces parce que la franchement y a a redire !!!!!!!!!!!!!!

    ….plutot que sur l intensite de la frappe de ceux qui y repondent …. ^^

  4. Edouard59
    6 juin 2012 - 22h30

    C’est une technique nouvelle appelée de plus en plus « l’Incompétensologie » des recruteurs et des imbéciles en masse que nous retrouvons maintenant sur le marché de l’emploi…
    En effet, récemment, l’examen du Certificat d’Etudes (CEP) passé en 1962 par les gamins de 14 ans,, a été soumis à une centaine de Bachelier…Aucun n’a réussi à obtenir le fameux CEP de l’époque…tout se perd…
    Le niveau de connaissances et intellectuel actuel des jeunes et des jeunes séniors est tellement bas, que les pâquerettes se trouvent à un niveau plus élevé que le leur…
    Ne nous étonnons pas donc de voir poindre à des postes de recruteurs des hurluberlus qui pondent de la « conneritologie » car ils sont bien incapables eux-même, de savoir comment il faut s’y prendre pour recruter des gens motivés…

  5. treize
    7 juin 2012 - 0h51

    mouais cela dit y a pas un gamin de 62 qui reussirait a se servir du net et reussirait les exams actuels …..

    c est juste que quand les entreprises seront un peu honnetes sur leurs recrutements et sur la facon de gerer leur personnel …ben forcement elles pourront attendre des choses ….mais la ……….

    Pardonnez moi mais chaque annonce c est a selectionner la moins pire …..celle qui se fout le moins de ma gueule ….

    Et croyez moi des offres d emplois j en jette des tonnes !!!! Rien que sur la facon non pas de frapper sur un clavier ……………….

    MAIS D ETRE AU TRAVERS DE LA SIMPLE REDACTION D UNE RECHERCHE DE POSTULANT ….

    Alors ben vous avez une boutique a vendre a faire tourner vous cherchez des clients quand vous recrutez

    DE grace n inversez pas les roles !!!!

    C est au entreprises de nous seduire !!!

    Et quand je lis les annonces ben ……….

7 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.