Fermer
menu

Classement des employeurs radins et généreux

CapitalCapital vient de publier dans son numéro du 27 novembre 2008 une enquête sur «Les employeurs les plus généreux…et les plus pingres». Le journal a passé au crible rémunérations, temps de travail, avantages en nature, CE, santé, retraite ou encore sièges sociaux…Un dossier étonnant et révélateur. C’est sûr, nous ne sommes pas tous égaux devant le pouvoir d’achat.
Ça commence par le portrait par la famille idéale : « lui est ingénieur chez Cisco, émarge à 120.000 Euros et roule en BMW 4×4 de fonction ; elle est cadre à la RATP, circule gratuitement et a 21 jours de RTT par an… ». Des pratiques pour le moins révélatrices, puisqu’on apprend par exemple que les salariés de Coca-Cola ont droit à l’équivalent de douze bouteilles gratuites par an en réductions, et que Décathlon vient d’adopter le principe des « tickets restaurant » oui mais « au compte goutte » de 4 Euros chacun. Pas de quoi concurrencer le 4×4 de fonction chez Cisco, les cours de tecktonik gratuits de chez Rothschild (très appréciés des banquiers selon le journal) ou la cantine gratuite de Google. Mais attention, ne pas confondre «employeurs qui serrent la vis» et « employeurs radins ». Ainsi, EasyJet propose à ses employés des allers premiers prix… Mais sans le retour ! Et si les banques rechignent à accorder des crédits, au LCL , même chose pour les salariés.

Kronenbourg «paye» en liquide
Partir grâce à son CE ? C’est possible : villages luxueux pour Air France, 90% de réduction sur les billets à la SNCF, trois semaines par an offerte par famille en village vacances au Club Med. De son côté, Auchan propose à ses 58.000 salariés un séjour en mobil-home en Vendée à 350 Euros la semaine… La palme à Taittinger, avec 12.000 Euros d’intéressement par an (le record de France) mais également à Kronenbourg de Strasbourg et Obernai, qui accordent 70% de ristourne sur les caisses de bières à ses salariés (certes sur des produits invendables), mais avec un quota en été de 100 litres par mois et par personne, difficile de rivaliser question prime en liquide !

Capital n°207 de Décembre 2008, « Les employeurs les plus généreux…et les plus pingres » p.88, 2,80 Euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. BJC
    27 novembre 2008 - 21h38

    Fantastique !!
    La générosité de Coca Cola m’épate, une bouteille par mois … whoua ! Par contre… 100l /mois pour Kro… les produits invendables de chez Kro d’ailleurs c’est quoi à votre avis !?! sans les bulles ? sans la mousse ?
    Et Easy Jet ? Ils sont excellents !! ne serait-ce pas un bon moyen d’éviter les licenciements 😉 ils vous envoient au bout du monde en espérant que vous ne puissiez pas en revenir ?
    Il fut un temps où France Télécom offrait les communications à ses employés et EDF son electricité… Mais peut être que c’est tjrs d’actu ?
    Merci de cet excellent moment !! Je vais me renseigner si Séphora y’aurait un p’tit avantage du genre… 😉

  2. Priscilla
    28 novembre 2008 - 9h26

    Le magazine donne plus de détails sur les pratiques des employeurs mais pour déjà répondre à quelques questions : les « invendables » de Kro sont les bouteilles à l’étiquette déchirée ou « périmables » dans le mois (à boire vite donc !), j’ai lu aussi qu’EDF offrait une réduction de 90% à ses salariés sur leurs factures (GDF aussi d’ailleurs), et pour EasyJet, on s’est aussi demandé si ce n’était une forme nouvelle de mise au placard cette histoire… Pour les avantages « en liquide », je ne sais pas les producteurs de champagne font la même chose que Kro mais ce serait pas mal non ?!

  3. Gaëlle
    28 novembre 2008 - 12h24

    j’ai lu en détail ce dossier et je me suis dit que vraiment il y avait des entreprises où il faisait mieux vivre que d’autres. Mais bizarrement, je n’ai encore jamais eu la chance de travailler dans une de celles étiquetées « généreuses »….pffffffffff !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.