Fermer
menu

Questions à Anastasia Smidtas, Mompreneur 2009

Anastaciasmidtas3Anastasia Smidtas, chef d’entreprise de 29 ans, est l’heureuse lauréate du Prix de la Mompreneur de l’année 2009, remis le 7 octobre dernier. Un concours qui récompense la création d’une entreprise innovante, Camera Contact, et surtout, l’investissement professionnel de cette jeune mère de deux enfants. Née à Saint-Pétersbourg, elle est diplômée de l’Ecole Polytechnique et a créé sa société en mai 2009 dans la Creuse. Aujourd’hui, Anastasia doit concilier sa vie de mère de famille et son rôle de chef d’entreprise. Une gymnastique qui demande une certaine organisation…

Que signifie pour vous être « Mompreneur de l’année » ?
Dans mon travail, je ne parle naturellement que de ma vie professionnelle et j’essaye de faire en sorte que ma vie privée ne soit pas perceptible. Mais le Prix de la Mompreneur permet d’allier les deux aspects. Et il offre aussi la possibilité de pouvoir discuter avec d’autres entrepreneurs mamans qui sont passés par la création d’entreprise…

Comment avez-vous mûri votre projet ?

Ma grand-mère et ma mère vivent loin, à Saint-Pétersbourg. Et la grand-mère de mon mari a eu un Accident Vasculaire Cérébral qui a entrainé une perte d’autonomie importante. Dans ce contexte m’est venue l’idée d’un système de communication adapté. Après quelques années de travail, j’ai envoyé un prototype à ma grand-mère en Russie. Depuis, nous avons équipé d’autres grand-parents. C’est toujours émouvant quand les personnes éloignées se voient pour la première fois au moyen de notre système. C’est une grande récompense.

Camera Contact a reçu de nombreux soutiens. Développer son réseau est-il important pour développer son entreprise ?

D’abord, j’avais l’habitude de communiquer puisque dans le passé, j’ai mené d’autres projets scientifiques, donc nous avons commencé à informer les chercheurs que nous connaissions. Notre projet a suscité un grand enthousiasme. La presse quotidienne régionale, la radio, les magazines, sont également de véritables boites de résonance qui permettent de se faire connaître. Les salons grand public, la participation dans des réseaux professionnels, le bouche à oreille ou un site internet constituent d’autres moyens très utiles.

Vous étiez maman avant d’être entrepreneuse, concilier ces deux rôles est-il difficile ?

Pour moi, entreprendre signifie vivre mes rêves au quotidien, faire exactement ce dont j’ai envie, et mettre d’autres personnes à contribution dans mes projets. C’est un travail prenant, et on ne peut le supporter que si on l’adore !

A la maison, il faut déléguer et pouvoir compter sur son entourage. Il faut également être bien organisé pour faire face aux imprévus. J’ai deux filles : Eva vient de rentrer en maternelle en septembre et Anna a 6 mois. Je me déplace dans toute la France pour le travail. Mais ma famille reste très importante pour moi. Mon mari me seconde en mon absence. Mais comme dans ma vie professionnelle, je m’investis auprès des mes enfants : je fais partie du conseil de l’école, je participe aux sorties de classe d’Eva… Je vois chaque jour mes enfants grandir et je fais tout pour leur créer un environnement dans lequel ils puissent s’épanouir, même en mon absence « physique ».

Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent créer leur activité ?

Ne pas prendre « non » pour une réponse. Persévérez ! Et être accompagné est très important. De nombreux métiers sont nécessaires pour créer une entreprise, il ne s’agit pas de tout faire soit même. La délégation et la prise de conseil sont très importantes. Les incubateurs des entreprises et les pépinières permettent un plus de rencontrer d’autres porteurs de projet, partager l’expérience, se sentir moins seule au démarrage…

Pour les aspects commerciaux, le réseau est important. Comme je disais, participer aux manifestations est primordial pour se faire un carnet d’adresse et être au courant des informations de secteur.

Aujourd’hui, j’aimerais avoir encore plus de contacts avec des chefs d’entreprises confirmés, des femmes notamment, pour profiter de leur expérience. Les témoignages d’entrepreneurs ayant déjà vécu des difficultés sont toujours très enrichissants.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    16 novembre 2009 - 15h13

    Merci pour cette ITW. Je suis l’activité de Caméra Contact depuis que j’ai lu un article sur leur activité, c’est une excellente idée et un bel usage des technologies numériques d’aujourd’hui. замечательный!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.