Fermer
menu

Quelles grandes entreprises recrutent des jeunes diplômés en 2014 ?

Si les grandes entreprises sont peu nombreuses à avoir communiqué leurs intentions d’embauches de jeunes diplômés en 2014, hormis en alternance, il n’en reste pas moins qu’elles continuent de recruter des profils débutants ou peu expérimentés. En voici une liste non exhaustive.

jeunediplomee600pi

La banque et l’assurance

Société Générale propose un large éventail d’opportunités dans de nombreux métiers et entités, et dispose même d’un « Junior Programme » international, le Junior Programme de Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB).

Le Crédit Agricole recrute des jeunes diplômés chaque année, dans toutes ses activités et dans tous ses métiers : banque de proximité en France et à l’International, gestion de l’épargne, banque de financement et d’investissement, services financiers spécialisés, fonctions transverses… Il propose également un « graduate programme » pour les jeunes souhaitant donner une envergure internationale à leur carrière.

Fédération de 8 banques régionales, le Crédit du Nord recrute chaque année des jeunes diplômés ou futurs diplômés de Master en alternance. Le Groupe aime préciser qu’il recrute avant tout des personnalités avant des profils type.

AXA France a signé en 2013 un accord sur le contrat de génération pour recruter 700 jeunes de moins de 26 ans d’ici fin 2015.

L’audit et le conseil

Deloitte recrute plus de 700 jeunes diplômés tous les ans issus d’école de management, de commerce ou les diplômés d’université (Sciences po, HEC…), ce sur des postes de consultants ou chargés d’affaires.

KPMG recrute des jeunes dip’s issus des écoles de commerce et d’ingénieurs mais aussi des étudiants d’universités, en particulier sur les métiers de l’audit. « Nous leur proposons un parcours de formation et d’accompagnement de carrière pour les amener à gagner en expertise et en expérience » précise Sylvie Bernard-Curie, Directrice des Ressources Humaines.

PwC recrute cette année 975 personnes, dont 400 jeunes diplômés, 200 profils expérimentés, 375 stagiaires embauchés sur des postes d’auditeurs, de consultants ou d’expert-comptables proposés sur l’ensemble du territoire. Les jeunes à la recherche d’un premier emploi peuvent d’ores et déjà découvrir plusieurs centaines d’offres réservées aux débutants.

La (grande) distribution offre de belles opportunités

La chaîne de magasins de bricolage Bricoman recrute des managers débutants et confirmés sur la France entière. « Pour les postes de Managers juniors, nous cherchons des personnes mobiles sur la France et diplômées d’un Bac +4/5 (école de commerce, université, ingénieur…) » explique l’enseigne. « Une première expérience de la distribution dans le cadre d’un stage ou d’une alternance est un atout supplémentaire. »

Que vous soyez jeune diplômé, à la recherche d’un stage ou d’un contrat en alternance,
Dia propose de nombreuses opportunités aux jeunes de Bac+2 à Bac+5 notamment sur des postes de managers. Nouvelle aventure commerciale, nouveau concept de magasin, nouvelle image auprès du grand public…

LIDL a de nouveaux défis à relever depuis 2013. S’investir auprès des jeunes diplômés en fait partie. L’enseigne forme les jeunes diplômés aux fonctions à responsabilités. Elle recherche des diplômés d’écoles de commerce ou de filières universitaires en commerce/gestion/management afin de les former aux métiers de manager de la distribution…

Chez Würth, spécialiste du matériel et de l’outillage à destination des professionnels, plusieurs dizaines de postes sont à pourvoir chaque année : commerciaux, chefs produits, conseillers de vente BtoB… Les opportunités dédiées aux jeunes diplômés représentent d’ailleurs environ 40% des recrutements. La société leur propose des programmes de formation spécifiques : dès leur intégration, les jeunes vendeurs suivent une formation complète sur les produits et les techniques de vente. Würth a même un site dédié aux jeunes dip’s : www.wurthcampus.com.

Chez Boulanger, enseigne spécialisée dans l’électrodomestique, 1 collaborateur sur 5 est âgé de moins de 26 ans. L’enseigne prévoit l’embauche de 300 jeunes diplômés en 2014, et de 800 étudiants en alternance.

Le secteur IT

Assystem envisage de recruter au total 1500 salariés sur 2014 dont 30% de juniors possédant moins de 3 ans d’expérience soit environ 450 jeunes, ce pour des projets dans les secteurs de l’énergie, le nucléaire, l’aérospatial et les transports. Les jeunes ingénieurs spécialisés dans la sûreté nucléaire, le support client, le calcul, la conception mécanique, les systèmes et logiciels et la gestion de projet sont particulièrement recherchés.

Alten recrute 45% de jeunes diplômés parmi ses effectifs sur les 3000 ingénieurs qui rejoignent le groupe chaque année. Sogeti indique vouloir recruter en 2014 plus de 400 nouveaux collaborateurs dont 70% de jeunes de moins de 2 ans d’expérience sur nos 5 métiers : conseil, ingénierie système, ingénierie physique, ingénierie logiciel et testing.

Accenture, référence mondial du conseil en management, technologies et externalisation, ouvre ses postes aux profils débutants : Consultant Junior en Systèmes d’information, Ingénieur d’études junior, Développeur junior figurent parmi les postes ouverts aux jeunes actifs. Ceux-ci pourront évoluer chez Accenture par la suite en France ou à l’International. Un parrain, le « career counsellor », les accompagnera tout au long de leur carrière et appuiera leure évolution.

En 2014, le Groupe AKKA Technologies prévoit de réaliser 1 600 recrutements en CDI. 30 à 35 % des recrutements concerneront les jeunes diplômés.

Sogeti High Tech, leader en Ingénierie et Conseil en Technologies, n’est pas en reste :  « Nous recrutons en 2014 plus de 400 nouveaux collaborateurs dont 70% de jeunes de moins de 2 ans d’expérience sur nos 5 métiers : conseil, ingénierie système, ingénierie physique, ingénierie logiciel et testing » explique Arielle Baudot, Directeur Recrutement France.

Energie et transports

GDF SUEZ propose de nombreux programmes métiers aux étudiants, jeunes diplômés et jeunes expérimentés. Le groupe propose également des « Graduate Programs » aux étudiants en fin d’études ou en poursuite d’études.

L’industrie des transports est le 2e secteur le plus porteur pour l’emploi des jeunes ingénieurs.Ainsi, l’aéronautique recrute de jeunes ingénieurs : chaque année, sur 3000 recrutements, Airbus recrute 30% de jeunes diplômés, parmi lesquels beaucoup d’ingénieurs issus de grandes écoles.

Près de 3000 jeunes de toutes qualifications dont de nombreux débutants ont été embauchés en 2013 par VINCI Energies. Parcours spécifique, immersions sur le terrain, visites d’entreprises du Groupe pour découvrir les différentes activités de VINCI Energies formations notamment au sein de l’Académie, participation à des journées « Groupe »… Les jeunes actifs peuvent profiter des opportunités de carrière au sein même du groupe.

Safran, équipementier international leader en aéronautique, défense et sécurité, a signé un accord européen sur l’emploi des jeunes et propose une démarche « jeunes talents » (« young talents ») vise à accompagner les jeunes à fort potentiel de manière à ce que ceux-ci développe leur talent. Le groupe recrute notamment de jeunes ingénieurs.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. lucie
    8 septembre 2014 - 12h37

    Le Groupe SII recrute aussi 🙂

  2. Chantal
    8 septembre 2014 - 17h06

    OPEN également… Rejoignez-nous !

  3. IDY
    9 septembre 2014 - 15h37

    Bonjour, je cherche un entreprise qui recrute dans le domaine du génie climatique.
    Merci.

  4. roger
    10 septembre 2014 - 18h54

    Faut pas nous faire croire que ces entreprises embauchent… J’en viens de 2 d’entre elles que vous citées et elles n’embauchent que des cdd… Mais aucune possibilité derrière…

  5. cyndie
    29 octobre 2014 - 16h32

    Bonjour je recherche une entreprise qui recrute pour un bts AG ( Assistant de Gestion ) en alternance. Pouvez – vous me dire vers quelle entreprise je peux postuler ????

4 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.