Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

L’entreprise idéale vue par les étudiants

Etude deloitteUne entreprise de taille moyenne (250 à 5.000 collaborateurs), de dimension internationale et travaillant dans la banque ou la finance. Voici le portrait-robot de l’entreprise idéale pour les étudiants de Bac+5, d’après une étude du cabinet Deloitte. Un sondage qui met en avant les conditions de travail voulues par la génération Y.

Dimension internationale, fonctionnement local
Premier élément, 70% des étudiants souhaitent travailler dans une entreprise internationale, mais avec une organisation propre au niveau local. Cette société doit également être située dans une grande métropole (53%), en centre-ville (54%), afin de permettre un temps de trajet de moins de 30 minutes par rapport au domicile (59%).

De la flexibilité !
Ce positionnement géographique illustre également une flexibilité voulue de plus en plus grande sur l’environnement de travail, alternant entre l’entreprise et le domicile (96%). Si le boulot doit rester en entreprise pour 92% d’entre eux, il doit aussi être nomade (65%) et surtout avec des horaires flexibles (86%).
Concernant le job en lui-même, il doit plutôt s’agir d’un poste dans la finance/comptabilité (29%), à la direction générale (23%) ou dans le marketing et la communication (15%). Le travail doit se faire en équipe (90%), avec une polyvalence des tâches (86%) et surtout un équipement complet des outils technologiques (84%).

Pas de hiérarchie et de la participation
Autre logique, les digital natives préfèrent une organisation en réseau, sans différences hiérarchiques (67%), plutôt que pyramidale. Ce management devrait d’ailleurs être centré sur les relations (84%) plutôt que sur les tâches (16%), et participatif (74%).
Cette étude montre ainsi que les futurs cadres imaginent leur entreprise autrement que dans son fonctionnement traditionnel. Des attentes qui « illustrent parfaitement l’évolution observée ces dernières années » pour Philippe Burger, de l’entreprise Deloitte et qui s’expliquent en grande partie par l’utilisation des nouvelles technologies « où l’information est partagée et validée immédiatement ».

Consultez l’étude complète de Deloitte

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.