Fermer
menu

Quel sera le paysage de l’emploi en 2050 ?

Avenirtravail A quoi ressemblera le monde du travail en 2050 ? A cette vaste interrogation l’ouvrage collectif, intitulé «L’avenir du travail», apporte des réflexions intéressantes sur les mutations de l’emploi en France et dans le monde. Réalisé sous la direction de Jacques Attali à l’occasion des 50 ans de Manpower, ce livre extrapole sur les tendances déjà à l’œuvre comme le développement du travail nomade hors des entreprises et l’expansion des métiers du service à la personne. « L’avenir du travail » explore aussi des pistes plus inédites, pas forcément réjouissantes pour tout le monde, comme le remplacement d’une bonne partie des fonctionnaires pas des robots… Autre révolution évoquée par les experts du livre : le monde virtuel deviendra un énorme gisement d’emplois (voir le billet sur le recrutement dans Second Life), avec à terme, la mise en place d’un droit du travail virtuel. Mais d’une manière générale, le travail des salariés sera de plus en plus «stressant, flexible et précaire, surveillé, changeant, nomade».
Un scénario catastrophe où nous serons tous un peu des intermittents du travail ! Face à tous ces bouleversements, les auteurs qui participent au livre (des universitaires, des syndicalistes et des responsables de grandes entreprises) essayent d’apporter quelques réponses dans l’espoir « d’éviter le pire et conserver le meilleur ».

Lire le résumé du livre sur le site de l’Institut Manpower.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.